mercredi 29 mai 2019

La Bolivie Episode 2 Le salar d'Uyuni / Potosi




Suite de l'épisode 1
Salar
 d'Uyuni
Terriblement insolite et grandiose le salar d'Uyuni est une partie du désert d'Atacama situé en partie sur le chili et dans les Andes boliviennes 


Le salar d'Uyuni est la plus grande étendue de sel du monde. Ce paysage désertique de presque 11 000 km² sur parfois 120m de profondeur avec une altitude de 3600M est composé de sel d'un blanc éclatant, de formations rocheuses et d'îles parsemées de cactus.Il est né suite à l'assèchement d'un lac préhistorique. Peu d' animaux vus dans cet écosystème unique, quelques lamas et beaucoup de flamands roses.

 
 Au village far west  d'Uyuni: 5H du mat' encore ensommeillés par une nuit en bus , nous prospectons les agences qui vendent des tours sur 3 ou 4 jours en 4/4 dans le salar d'Uyuni.Nous serons 6 dans ce 4/4 plus le guide et dormirons 2 nuits dans des "hôtels" bâtis en sel.La température extérieure la nuit est à -10°,ça caille.
Pas de chauffage à l'intérieur du
bâtiment,mais avec nos duvets ,couvertures données et la chaleur humaine à 6 en dortoir :on dort bien .
c'est parti ! 



Pierre sculptée par les vents

Certains cacatus font 10 à 12 m de hauteur

On joue avec les perspectives 


"La participation à la compétition du "rallye Dakar "demande un apport minimum de 80 000 dollars et exige l’appui de sponsors. Les valeurs qu’elle propage sont celles de la conquête et de la colonisation.  C’est pour cela que les organisateurs  choisissent des routes spectaculaires  qui sont supposées inexplorées ; pour montrer comment leurs bolides sont capables de dominer la nature"...(Médiapart dec 2017) et la saccager!
Le Pérou a interdit cette compétition en 2016 en raison du dérèglement climatique.



Le Salar d'Uyuni contient la moitié des réserves de lithium du monde !




 Laguna Colorada  Ce sont de petits lacs qui ont des reflets de plusieurs couleurs, aux eaux contenant un mélange de souffre et de sel.




                                                                         


Geysers vers la frontière du Chili => 200° parfois 
__________________________________________________________________________________

Retour sur Uyuni et direction en bus vers Potosi la ville aux fils d'argent...Enfin ex..

POTOSI 

 Son nom vient du quechua Potojsi qui signifie « tonnerre ».
Beaucoup d'hésitation avant d'accepter de visiter cette mine.Nous avons choisi comme guide un ancien mineur reconverti en tenancier de bar et guide occasionnel.Nous n'étions que tous les 2 .Les conditions de vie à l'intérieur de la mine sont effroyables et l'extraction des filons d'argent depuis 1545 ont provoqué la mort de milliers d'indiens et ont enrichi l’Europe .Wikipédia=> "Le minerai d'argent est extrait par le travail forcé des Indiens. La ville devient rapidement la ville la plus peuplée d'Amérique derrière Mexico, avec au moins 200 000 habitants. Cependant, des milliers d'Indiens meurent suite à de problèmes respiratoires causés par la poussière dans les mines, ou bloqués dans celles-ci après des éboulements. On dit (avec beaucoup d'exagération) que la quantité d'argent extraite des mines de Potosi suffirait à construire un pont au-dessus de l'Atlantique pour relier Potosì à la péninsule Ibérique, mais les ossements de mineurs morts dans des accidents y suffiraient également.
Après 1800, l'argent se fait rare et l'étain devient la première ressource. La ville entame son déclin économique. Aujourd'hui, bien que déclarées épuisées, les mines sont toujours exploitées artisanalement par les habitants, dans des conditions de sécurité toujours désastreuses pour les mineurs."
Etain et zinc sont le plus souvent extraits.Il n'y a pratiquement plus d'argent,mais chaque mineur espère tomber sur un filon!


El Cerro rico

Déguisés en mineurs et chargés de "cadeaux" pour les mineurs: boissons sucrées,coca,cigarettes etc nous déambulons dans les galeries courbés en 2 pour éviter de se cogner.Le guide est très respectueux du travail des mineurs et nous sachant français donc polémiques et revendicatifs il nous a clairement demandé de boucler notre petite bouche et de ne pas comparer...Pas de critiques, pas d'étonnements nous devons afficher un regard des plus neutre...Hum! C'est comme ça ici et nous sommes censés ne rien comprendre à la culture bolivienne!Là voilà!! L'organisation du travail de la mine se fait en coopératives.Un mineur gagne environ 2000 à 2500 bolivianos/mois dont 30% de ce salaire est versé à la coopérative et chaque mineur achète son matériel,alors que le salaire minimum est de 800 bolivianos et L'espérance de vie?avoisine les 45 ans d’après les quelques chiffres et beaucoup meurent de silicose et maladies respiratoires.
Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et sur la liste du patrimoine mondial en péril!!

Schéma de la mine c'est germinal!

Hasta luego vers la ville écrin de Sucré et la rando vers le cratère de Maragua 

>(((°> L


2 commentaires: