samedi 17 novembre 2018

L’Altiplano : le monde Maya en 36 couleurs /Nov 2018


L’Altiplano : le monde Maya en 36 couleurs 



Apres notre virée dans la région du Peten, nous sortons Ré'vad de l'eau  pour le caréner; Il fait chaud, humide et l'envie d'aller nous refroidir la tête dans l'Altiplano (hautes terres) nous monte au cerveau et nous voila partis le 24 octobre.
L'altiplano est une grande région qui s'étend d'Antigua à la frontière mexicaine 


On en profite pour s'arrêter à Antigua, ancienne capitale du Guatémala avant qu'un séisme ne la ravage, c'est un joyau que vient narguer les 3 volcans qui l'entourent:

- L'Agua (3766m)   - Le fuego (3763m   - L'Acatenengo (3975m)

 A chaque tremblements de terre, éruptions volcaniques, inondations ,Antigua ,l'énergique, renaît de ses cendres pour offrir au visiteur son allure coloniale, témoin du passé, ses rues aux façades colorées, ses multiples ruines envahies par les herbes, et ses marchés pittoresques et chaotiques.  C'est une ville rassurante, que les touristes aiment!, c'est un petit "entre soi" d'occidentaux et latino américains relativement fortunés contrastant avec la pauvreté de ceux qui viennent offrir leur art et savoir faire.
Antigua

Antigua
Antigua
Antigua

Lanternes enflammées après un tout petit vol


Antigua: lanternes volantes enflammées,certaines retombent sur les
pins encadrant le parke cental, d'autres retombent..sur la foule.
Il suffit d'être vigilants et s'écarter: sinon c'est la chauve
attitude assurée.



Antigua






Antigua

Antigua
 ANTIGUA


Antigua

Les hôtels en cette saison sont plutôt inoccupés et nous trouvons sans problème une auberge dans nos moyens avec cuisine collective.



San Antonio Aguas Calientes


D’Antigua nous partons vers San Antonio Aguas Calientes à 30 mns en chiken bus (vous savez le bus poulailler) et son marché d'artisanat. De magnifiques "Huipiles" sont exposés :  ce sont des blouses traditionnelles portées tous les jours ,brodées ou tissées par les femmes Mayas sur des métiers à tisser accrochés à la taille.





San Antonio Aguas Calientes.Tissage 









Habits portés quotidiennement






















Nous ferons une belle virée vers 
 le Pacaya : Un volcan en toute activité!

2552m au dessus de la mer, Pacaya crache régulièrement de la lave incandescente. Les guides s'amusent à faire chauffer des marshmallows sur de la lave encore bien chaude.L'ascension est de difficulté moyenne,ca grimpe quand même!Comptez 2h30 à 3h en tout, descente comprise. 

Vue depuis l'ascension du pacaya

Pacaya. La lave est incroyablement légère


Pacaya 

Les minéraux riches en potassium permettent la poussée assez rapide et continue des plantes et arbustes.
Avant les années 70 des pâturages occupaient les pentes du volcan mais les colères du Pacaya ne le permettent plus.











Puis Panajachel au Nord Ouest d’Antigua (3 h de bus)
: petite ville bouillonnante d'activités commerciales ou se côtoient dans la rue principale , poulets frits et stands chamarrés de tissu, bijoux de jade, hamacs, agences de voyages et cafés. Les tuk tuk se poussent du coude  pour amener les touristes au bord du lac Atitlan en contrebas de la rue .Nous  restons 3 nuits à Panajachel dans une maison d’hôtes aux chambres rustiques. La douche est à coté du poulailler mais elles ne semblent pas s'en offusquer et nous partageons la cuisine avec les propriétaires.Ca nous va bien et en plus l'eau est chaude .De là nous partirons en étoile vers certains villages lacustres et Solola.  


Lac Atitlan

Considérée comme un des plus beaux lacs du monde ,c'est un lac de 18Km / 8Km ,"350 m de profondeur en son centre et façonné il y a 85 000 ans par une éruption volcanique qui cracha ses cendres jusqu'en Floride et Panama". Le magma projeté en quantité provoqua un effondrement du sol en forme de dépression circulaire appelée caldéira (comme celles sur l'ile Palma aux Canaries)
20 000 ans  plus tard , 3 volcans décidèrent d'émerger:

-Volcan San Pédro 3020 m    -Volcan Atitlan 3537 m    -Volcan Toliman 3158 m

Dans les profondeurs du lac se cacherait  un village maya englouti.
Lac Atitlan

Des villages enserrent le lac, chacun ayant ses particularités culturelles, habits et traditions provenant de différentes cultures Mayas
(Les Kaqchikel et Tz'utujil )
le volcan  Fuégo crachant ses poumons .Vue d'Antigua


lac Atitlan depuis la "narine de l'indien"








































En lancha (barque à moteur puissant) depuis Panajachel nous effectuons 2 sauts vers Santa Catarina Palopo et San Antonio palopo: 2 bourgades sympas dont les maisons aux murs peints gravissent la colline surtout parce que ce lac magnifique s'entête à monter de plusieurs mètres de manière cyclique à cause de la déforestation qui entraînerait l’érosion des sols mais  due aussi aux origines volcaniques du lac.


Santa Catarina Palopo


Entre les volcans San Pedro et Toliman, s’étend la petite ville de Santiago Atitlan, la plus « originelle » de toutes avec  ses habitants (Altitécos) aux traditions bien ancrées : Syncrétisme religieux (mayas et catholiques) et habits traditionnels : jupes longues rayées et huipiles tres colorés pour les femmes et pantalons brodés à rayures marron pour les hommes .
C’est ici que nous verrons le plus grand nombre de cayucos ( pirogues dont le fond est taillé grossièrement dans un tronc et à l’équilibre assez précaire) que nous emprunterons pour aller pêcher avec Mariano, mais à San pédro.


Cayucos

Santiago Atitlan

Santiago Atitlan

Santiago Atitlan



Santiago Atitlan


Santiago Atitlan

Santiago Atitlan

Santiago Atitlan

Santiago Atitlan
Santiago Atitlan


Solola :  A 1h de Panajachel en bus poulailler,

 Cette ville peuplée de mayas Cakchiquel,arrivés bien avant les espagnols est aux croisements de la  tierra caliente (terres chaudes côte du pacifique)et de la  tierra fria (les hautes terres froides). Ce croisement en a fait est un des plus grands marchés aux fleurs (rappel: nous sommes à la Toussaint) et marché aux légumes et fruits tous les mardi et vendredi.

Solola

Solola

Solola

Solola

Solola(crabes roulés dans des feuilles de cocotier)

Solola

Solola

Solola

Solola étals de boucherie 

Poissons séchés

Solola















Apres la journée passée à Solola, nous quittons Panajachel pour San Pédro, San Marcos et San Juan


San Marcos est un lieu bigarré  ou se retrouvent chamans autoproclamés, évangélistes, artistes et fermiers mayas. Considéré comme un des plus beaux villages, ce ne fut pas notre avis
San Juan : un joli village d’artistes tz’utujils beaucoup plus tranquille et dans lesquels producteurs de café, fermiers bio, pêcheurs, se sont regroupés en coopératives.
San Pédro
Niché au pied du volcan San Pedro, c’est une petite ville bien vivante qui grimpe comme ses sœurs au flan des collines pour ne pas être rattrapée par la montée des eaux.De là nous irons grimper à la « nariz del indio » pour voir le soleil se lever sur le lac, mais la brume a posé son voile pudique sur le lac, ce matin là ,snif, on ne voit rien!


San Juan

 San Juan

San Juan culture d'épiphytes dans les bouteilles suspendues(j'explique car je ne suis pas sure que ça se voit bien )

Café.quand il est rouge il est mur.

San Juan

A San Pédro ,nous resterons 4 jours beaucoup à cause de la vue géniale dont on ne se lasse pas sur le lac depuis la chambre d'Hotel,située au plus haut avec l'impression d'être dans un nid d'aigle, également  parce que le prix de la chambre est super attractif  50Q la chambre.(6€) mais aussi parce qu' on s'y sent bien .

Vue de la chambre à San Pédro

L'agriculture autour du lac est de plus en plus raisonnée et bien souvent travaillée en culture bio au sein de coopératives.

.Les Mayas après avoir, sous la pression des distributeurs utilisé des pesticides,et pratiquer l'agriculture intensive  se rendent bien compte que la terre s' appauvrie, et  le rendement à moyen et long terme n'est pas génial.Ils pratiquent à nouveau depuis quelques années l’Agroécologie ,pratique ancestrale des agriculteurs Mayas depuis les temps précolombiens.Vous verrez que dans le prochain article sur les Cuchumatanes, l'agroécologie est prédominante sur ces (très) hautes terres .


Mais revenons à nos cayucos(pirogues) utilisées régulièrement pour la pêche, c'est une embarcation en bois,plutôt instable.Au travers d'une balade nous rencontrons Mariano qui nous propose après palabres de nous emmener pêcher le lendemain sur son cayucos .Ouah! Avec des insectes d'eau (voir photo bassine verte) il appâte les poissons du lac qui mordent une bonne douzaine de fois à l'hameçon.

Pascal bon pêcheur en ramasse 5 ou 6, Mariano environ 9 et moi ...1 et petit en plus :/   Ouf, l'honneur est sauf!
C'est une pêche moyenne juge Mariano car la température de l'eau s'est refroidie et les poissons se terrent au sol.Nous changeons à plusieurs reprises de lieu selon le courant dù au vent.







C'est le 1er Novembre, nous partons vers le cimetière ou les Mayas dans un beau syncrétisme religieux pratiquent les rites sacrés de leurs cultures tout en s’adonnant aux prières catholiques.

C'est l'occasion de faire s'envoler tous les cerfs volants comme un lien de communication entre les âmes des défunts et leurs familles sur terre. C'est un symbole de paix.Certains jouent d'instruments de musique comme l'homme très touchant (mais qui joue affreusement mal )dont vous avez la photo ci dessous .



Pour terminer cette partie ,le Guatémala avec ses paysages grandioses,ses 37 volcans reconnus dont 4 sont en activité,la gentillesse de ses habitants est un terrain de découvertes incroyables mais c'est également un des pays les plus injustes de l'Amérique centrale, ou les Mayas sont constamment discriminés et font partie de la population la plus pauvre ,où les droits de l'homme sont souvent bafoués.On dit que ce pays est dangereux et c'est vrai  dans les grandes villes comme Guatémala City et surtout la nuit .Pour notre part,nous n'avons pas ressenti d'insécurité comme d'autres touristes.


Le traumatisme de la guerre civile de  1960 à 1996 est sensible et les Mayas portent encore les stigmates psychologiques et physiques des massacres  dans les villages,et des dictatures qui se succédent.  Si cela vous intéresse => un peu de géopolitique avec le lien ci dessous.

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMAnalyse?codeAnalyse=2322

La corruption est présente et l'injustice règne, mais le peuple commence à se rebeller et des manifestations de plus en plus fréquentes se jouent aux abords des grandes villes avec de plus en plus de manifestants à sortir dans la rue :  (Guatémala City, Xela (Quetzaltenango), Huehuetenango )

De San Pédro, nous poursuivons notre petite aventure et partons vers la région des Cuchumatanes qui se trouve toujours dans les hautes terres mais qui est beaucoup plus retirée dans les montagnes (Quetzalténango nommée Xela (Chela en phonétique)) Huéhuéténango et Todos Santos ) sans doute le "pays" le plus marquant de notre périple au Guatémala,mais cela fera l'objet d'un autre "article" à paraître sous peu.

>(((((°>

Que te vaya bien en este mundo !

                                                     >(((((L°>