mercredi 9 août 2017

La lagune de faro ou Sécotine Août 2017



La lagune de faro ou l’art de s’enscotcher encore et encore

Lagune de faro

Golfe du Morbihan
2 mois et demi que nous avons quitté le Grau d'Agde et 16 jours que nous nous sommes désenglués du Guadiana pour nous re scotcher d’abord à Tavira :petite lagune qui encercle des marais salants puis dans la grande et large lagune de Faro dont l'ile de Culatra fait parti.(voir description Pascal)

La lagune de faro c’est un peu le golfe du Morbihan ;-) avec la force des courants moindres et des bancs de sable qui remplacent les cailloux=> beaucoup plus simple comme navigation que l’on fait tranquillement par les chenaux qui balisent les bancs sableux ou vaseux
On se ramolli un peu dans ces endroits tranquilles de petits mouillages sûrs, de virées en pirogue sur des ilots déserts en matinée, et peuplés de coquillages, mollusques et bouteilles en plastique et l'on oublierai la mer ?...

16 jours de farniente assez émollients ponctués par la venue bien agréable de Julie et sa copine Margot ,ce farniente donc qui nous colle à la peau et dont il faut sortir pour nous jeter dans la mer, la vraie ,celle qui nous fait gîter, rouler, tanguer et atteindre nos objectifs de croisière.

Yaka!... Yapluka attendre les vents favorables , entendez portants, pour nous amener vers Madères en 5 ou 6 jours selon les vents.

Le régulateur est remonté,2 taquets sont ajoutés pour coincer les retenues de bôme et faciliter les manœuvres, le plein d'eau et fuel est fait ainsi que la bouffe=> Yaka!



Eloge de la paresse par Pascal

L’hiver dernier, au chantier Allemand, alors que la liste de choses à faire avant de partir paraissait sans fin, combien de fois ai-je dit : c’est quand qu’on fait rien ?
Ben, voila, c’est fait, et c’est incroyable comme le temps passe vite quand on fait pas grand-chose…
Après un entrainement de trois semaines sur le rio Guadiana, nous sommes donc arrivés confiant dans la lagune de Faro, on ne s’était pas trompé puisque deux semaines ont passé. 
La lagune, paradis des faibles tirant d’eau, est séparée de la mer par l’ile de Culatra
Culatra c’est un gros tas de sable avec deux petits hameaux ou le goudron n’a pas encore fait son apparition
Les seuls véhicules : quelques vieux tracteurs poussifs vont et viennent entre le quai du petit traversier et le village, transportant à l’aller le poisson des pécheurs et au retour bouteilles de gaz, ravitaillement pour les quelques bar restos et épiçeries
Vers 19H il est temps d’aller siroter une cerveja Sagrés bien fraiche au café du port, là se mélangent pécheurs tatoués parlant fort, vieux yachties anglais dont le catamaran échoué sur la plage à marée
basse ne reprendra plus jamais la mer, touristes rouges de soleil attendant la dernière navette pour Faro et nous qui contemplons ce joyeux bordel en se disant : t’es sùr on bouge demain ?
Bon, maintenant, ça suffit, demain on s’arrache de là, direction Portimao ou il y a le festival de la sardine,promis pas plus d’une semaine !!

                                                                           >(((((L°>

TAVIRA

Tavira


Marais salants Tavira

Marais salants

idem

Tavira

Tavira marée basse

Tavira
 FARO
Femme coquillage

Cathédrale de Faro

Avec Julie et Margot

Fréjuline bateau ami

Ajouter une légende

Lagune de faro

Idem

Lagune

Les mêmes qu'en Bretagne

Tournepierre?? ou gd gravelot??

Lagune de Faro

Faro
PORTIMAO
Falaises Est de Portimao

Féragudo (petit port en face de Portimao)

Féragudo

Féragudo

Féragudo

Féragudo