mardi 3 mai 2022

Les Bahamas oui oui c'est beau


Ah les Bahamas! Chercher parmi les 700 îles un endroit tranquille,au sable fariné de blanc rose,décoré de cocotiers,ou les eaux turquoises et transparentes viennent lécher en tremblotant vos pieds de touristes voileux!! Ou aller se tanker avec les nombreux yachts américains près de Geortown dont  le seul intérêt est d'avoir un supermarché ou mater les villas somptueuses de stars !! Chacun peut y trouver son petit paradis ,j'y ai trouvé une beauté très clichée teintée d'un peu d'ennui.
Mais je sais que c'est politiquement incorrect de dire ça au risque de me voir rétorquer d'aller voir en Ukraine si c'est mieux!!
Pascal y a trouvé son compte donc deux regards différents.


Régulièrement assommé par des tempêtes et ouragans, l'archipel arasant l'océan en cordon défensif ont permis aux pirates anglais, espagnols, français de s'enrichir aux dépend des galions chargés des richesses des Amériques. Bahamas viendrait de l'espagnol baja mar :marée basse ! Le mot a été anglicisé par la suite.
L'histoire des Bahamas ressemble à celle de toutes les îles de l'Atlantique à quelques variantes près :
Premiers habitants les Arawaks, exterminés ou déportés en 1492/1530 vers st Domingue, au moment ou Christophe Colomb revendique les îles alors nommées Guanahani .La 1ere colonie s'installe et le commerce d'africains esclavisés pour travailler sur les champs de coton s'instaure.
En 1787 la guerre d'indépendance éclate et les loyalistes fidèles à l'Angleterre arrivent sur les Bahamas ,emportant de force leurs esclaves. S'ensuivront les sudistes Américains en 1861 fuyant la perte de leurs revenus par l'abolition de l'esclavage.
Aujourd'hui les Haïtiens représentent 25% de la population et subissent pauvreté,conditions précaires et racisme tandis que les Bahamas est le pays le plus riche en terme de pib des Caraïbes.




Centre de recherche abandonné 

L'envers de la carte postale.on peut s'habiller en plastique!



Fusil Bahamien: efficace pour rater sa cible, et préserver les espèces.Pascal a chopé un seul gros mérou qu'il s'est fait confisqué par un baracuda malin qui le suivait et moi un poisson "gros yeux " totalement suicidaire ou rêveur :/ 



Les iles sont très basses: point culminant 63metres Pas de randonnées vraiment intenses car marcher sous un soleil de plomb sur des routes ou chemins sans arbres est un sport peu agréable.On a fait quelques randounettes quand même!



Ruines a Crab cay un bel endroit sauvage pour dériveurs 

Epave
Iguane 

Et voila après 45 jours de farniente, on quitte les Bahamas pour retrouver le Guatemala depuis Grand Inagua l'ile la plus sud des Bahamas vers Livingstone au Guatemala en nous glissant entre Cuba et Haïti.8 jours de traversée vent 10/15 Nds travers souvent  du pur bonheur!

Guatémala: Le rio Dulce et son beau canyon .Quel plaisir de retrouver tes montagnes, tes oiseaux si variés aux cris stridents et très matinaux! Tes pécheurs au lancer d'épervier, tes longanizas et camarones ( saucisses pimentées et crevettes ) bref tout ce qui fait ta magie d'un point de vue de ceux qui profitent de ta générosité.

Garza 


 
Crocodile 3.50m à 300m de Re'vad dans la lagune



Adios Bahamas