samedi 30 novembre 2019

Sémuc Dysney Champey

Du 24 au 30 Novembre 2019.

Départ une dizaine de jours après Polochic vers Sémuc champey un dimanche ce qui n'est pas la meilleure des idées.

Et c'est parti pour plusieurs bus pour El Estor puis autre bus pour Lanquin,mais on est Dimanche et le bus s'arrête à Cahabon .
Impossible d'en trouver un qui nous mène plus loin à Lanquin.
Voyant notre embarras,on a bien une proposition farfelue de nous y emmener en tuctuc mais à 4 (2 amis: Manon ,Arnaud et nous) + sac à dos ,ca ne rentre pas du tout la dedans.. . .Même empilés..
Il est 17H ,arrive Juan dans son pick up qui vient discuter le bout de gras avec nous: on lui explique la situation, notre blocage ici et il nous propose de nous héberger pour la nuit dans sa maison,sa famille étant à la capitale il a de la place .
Why not? On découvrira un personnage aux multiples boulots et compétences.
Il nous montre son poulailler élévé bio, les oeufs qu'il vend, sa petite usine de purification d'eau du fleuve qu'il traite et revend sous forme de bonbonne et de sachet.
Il exploite aussi du cacao, des bananes qu'il vend au marché.Il nous dit vivre tres bien.Sa maison est grande, sa  salle de bains sommaire comme il est naturel d'en voir ici avec pour douche, un énorme bidon d'eau et sa bassine à l'intérieur pour s'asperger.
En plus du logement ,il tient à nous offrir le diner à tous les 4. Merci Juan vraiment de ta générosité .On ne t'oublie pas.

Cacao.Le fruit pousse directement sur l'écorce.
Poules élévées au grain bio

Juan
cacao séché


Tuc tuc (celui-là est mexicain et plus grand)



Le lendemain c'est reparti en pick up jusqu'à Lanquin par une route asphaltée au bord du fleuve Cahabon
Lanquin
Lanquin c'est un mignon bourg qui longe la riviere cahabon: plutôt touristique coté berges,son marché regorge de fruits et légumes locaux.
2 jours plus tard nous décidons d'aller à  Semuc champey en solo et pas en tour operator pour avoir les bassins tranquilles, non surpeuplés par les groupes venus en bus.
Nos amis ,sportifs ont préféré partir à pied très tôt de Lanquin pour 3h de marche... Nous on tire la flemme et ce sera debout dans le  pickup cahotant sur une piste ,les mains crispées sur la rambarde pour ne pas se la prendre dans les dents quand il freine à chaque arrêt.


La route est magnifique,sauvage et colorée.Nous traversons des hameaux paisibles,égayés par les caquetements furibonds des poules qui tentent d'échapper  aux roues meurtrières du pickup.
Et nous arrivons tous les 2 à l'auberge de jeunesse Utopia pour dresser la tente.



Au bord du fleuve Cahabon
Juste au pied de la tente



Vue depuis l'auberge de jeunesse Utopia


Sémuc Champey








Semuc Champey.Le lieu même est déclaré comme l'endroit le plus beau du Guatemala..C'est chouette mais ce n'est pas le paradis,beaucoup de monde et surtout le mirador vers lequel on voulait grimper est fermé  pour travaux..super déception car c'est de là haut que l'on découvre en panoramique  l'enfilade de bassins en cascade au milieu de la jungle.
Par contre la piste de Lanquin à Semuc est superbe.On a presque regretté de ne pas l'avoir fait à pied ,mais presque,hein vu les dénivelés  qui se poursuivent tout du long!

Sémuc Champey

Vers l'auberge de jeunesse



Coban et le biotope de Salama

Nous voulions voir des Quetzals (magnifiques oiseaux ,emblème du Guatemala et on a vu que des fougères, certes belles mais au travers d'un fichu brouillard agrémenté de pluie continue..
Tant pis,nous nous contenterons d'en rêver sur des images volées sur le net
Le quetzal


Hasta luego Amigo.a.s

<((((°> L