samedi 14 octobre 2017

D’une ile à l’autre :l’art de partir à point: l'ile de la palma Oct 2017


vers santa cruz
3 semaines à las palmas, devant la plage qui borde la route côtière chargée de camions et voitures et de l’autre coté les cargos, ferries, même si l’on est au mouillage, même si c’est très peu cher (1,70€/J ) et si ce fut nécessaire pour bricoler, trouver la pièce manquante ,il arrive un jour ou l’on doit se secouer, se sortir du confort émollient d’avoir tout à portée d’annexe, de profiter de bricoleurs de génie, prêts à vous filer un coup de main et vite mettre les voiles avant que les  3 semaines laissent place à 3 ans de farniente au même endroit .

27 septembre ,Nous quittons Gran Canaria pour l’ile de la Palma : 32 heures de navigation pour 152 Milles entre las palmas et Santa Cruz, tantôt sous geenaker tantôt au moteur. Nous n’avons plus d’anémomètre électronique , il a grillé à las palmas et nous jaugeons la force du vent au frémissement de nos narines, à l’écoulement de l’air qui caresse ou heurte nos lobes d’oreilles, aux ridules de la mer, ou à l’écume des vagues, et c’est une super école de sensations
Sta Cruz

Sta Cruz

Sta Cruz
producteur de cigares sur le marché sta cruz
Fabrique de cigares

Nous retrouvons avec plaisir le bateau « le poulpe » parti quelques jours avant nous, à la marina de santa cruz . La Marina est bien située aux portes de la ville, pratique pour le ravitaillement, mais  il y a un courant permanent assez remuant à l’intérieur du port même par temps calme qui tire les amarres comme des élastiques prêts à rompre. Le problème est en passe d’être résolu avec la construction d’une porte à l’entrée de la marina (il reste 5 mètres au dessus à marée basse) qui suffirait à barrer ce courant de fond..


Hop! De santa Cruz vers Tazacorte

L’ile de la Palma ou la Isla Bonita : Cette ile se ressent plus qu’elle ne se raconte mais c’est l’ile la plus verte, celle ou nous randonnerons dans la caldera  de taburiente :grande dépression à l’image d’un cratère qui n’en est pas un et surveillée par des pics qui culminent à 2000 m dont les parois verticales plongent  sans pudeur dans la caldera.C’est un paysage fabuleux, minéral et végétal, jalonné de pins canariens qui ont développé une écorce résistante au feu et abreuvé d’eau qui coulent en torrents puis en cascades aux couleurs polychromes dus au sels de fer.



caldera de taburiente

caldera de taburiente

caldera de taburiente


caldera de taburiente

caldera de taburiente

caldera de taburiente

caldera de taburiente

sels de fer



Vous verrez aussi la route des volcans du Pilar à Fuencaliente, une dorsale nord /sud que nous parcourrerons sur 17 kms avec Jean Baptiste du voilier Oneiros: Un paysage lunaire, aride, basaltique mais terriblement vivant par sa faune et sa flore endémique et qui viendra s’allonger jusqu'au rivage  en exploitant la moindre parcelle  de culture de  « platanos » ou bananeraie .
la route des volcans
route des volcans

la route des volcans

la route des volcans

la route des volcans






tazacorte ou la gabegie du port:Aucun cargo ni ferrie ne vient s'amarrer


Pour nous, entre randonnée ,bricolage, et lecture, il nous faut trouver un centre de santé pour les indispensables  vaccins : typhoïde et fièvre jaune si nous voulons être libres de voyager au Brésil ou en Amérique centrale ,le problème étant que nous avons complètement zappé ces fichus vaccins en France. Depuis Las Palmas nous courrons de dispensaire en centre de salud et ça a l’air assez compliqué => on verra bien !

>(((((L°>