lundi 15 mai 2023

De la Floride bling bling au charme discret de la chesepeake bay.

Hello guys !

Garza famille des hérons.On les admire partout du Guatemala aux USA.

Guatemala 

Ci dessous: Ré'vad et Courlevent le bateau d'Estelle au chantier du Rio Dulce et ça bosse !


Les navigatrices

Arrivée le 1er Mars 2023 au Guatemala nous quittons ce pays après 45 jours de divers  travaux sur le bateau et fabrication par un artisan du coin d'un bimini et capote jaune.

 On descend le Rio Dulce jusqu'à Livingstone qui signale le départ du Guatemala,  les papiers de sortie sont faits sans passer par un agent donc en  une 1/2 journée, ça nous laisse le temps de prendre  un dernier ceviche et une cerveza en attendant que les douanes,l'immigration,la capitainerie signent les papiers . 

Le courant du gulf stream dû à la rotation de la terre pousse Ré'vad vers le Nord Est.
Un petit stop baignade à Isla Mujeres au Mexique de quelques heures et l'on choppe le gulf stream comme un tapis roulant.




Floride
Arrivée key west et 2 choix s'offrent à nous: l'intracostal ou la mer

L'Intracostal en Floride est parcouru de ponts à faire ouvrir,de canaux rectilignes assez fastidieux,de maisons audacieuses  et clinquantes,bref c'est loin d'être la plus jolie partie pour naviguer donc nous irons par la mer de key west à Jacksonville au nord de la Floride.


Key west


Quelques arrêts sympas:


No name Harbour

Vue sur Miami 







 
No name Harbour près de Miami.
Un chouette mouillage qui évite l'effervescence de Miami.

Se réapprovisionner est une de nos plus courantes activités C'est l'occasion de marcher 1h /1h30 pour atteindre le premier supermarché. On y va à pied,parfois en vélo  et on en revient chargé comme des mules en bus le plus souvent. L'automobile est sacrée ici,on voir peu de gens marcher et les quelques  vélos électriques ont remplacé les musculaires, sauf quelques velocyclistes de courses casqué.e.s,harnaché.e.s à la Valentin Madouas.
Il n'y a pas de supérettes  à tous les coins de rue comme en Europe,les américains des états du sud n'hésitent pas à parcourir 20 bornes en voiture  pour faire leurs achats.Pour nous ça complique un peu les choses mais on s'adapte .
Ici il est courant de nous saluer d'un petit geste amical que l'on soit en bicyclette ou à pied.
C'est une chouette coutume !



Charleston
Petite ville portuaire de Caroline du Sud ,aux rues pavées et maisons pastels,porte d'entrée tristement célèbre pour l'importation d'esclaves en Amérique du Nord.


Charleston


Se servir des billets pour payer sa bière😁 


CHARLESTON


Après Charleston s'offre à nous un immense lagon séparé de l'atlantique par un cordon littoral. Alimentée par des fleuves aux noms évocateurs comme Pungo river,Pasquotank,Tar ,et Alligator,la Pamlico bay  est aussi baignée par la mer qui s'incruste par de fins passages ou "inlets".C'est un terrain de jeu très apprécié des marins qui aiment louvoyer entre les îlots bien balisés. 
Pamlico bay puis au nord la Chesepeake bay


2 ancrages vraiment sauvages: Campbell creek et Pungo creek.
De la nous remontons à la voile avec 9 bords de près dans les talons jusqu'à pungo creek, on a juste échoué 20 secondes,le temps de remonter la dérive en catastrophe et ça repart.Belle journée !


Si les mouillages sont pour la plupart sympas,certains passages pour y arriver sont stressants: straits catfish point dans la rivière Alligator est un bon exemple.

Cette photo d'un endroit proche de Catfish est loin de la réalité par son nombre de pieux mais l'ambiance brumeuse était la même. 

Impossible d'évaluer le risque d'entrer dans la baie.Venant du sud on tente une passe mais le nombre de souches menaçantes  pointées vers le ciel nous dissuadent.on tente par le Nord.

Pieux,souches,arbres balisent l'entrée de la passe comme des soldats attentifs aux intrusions suspectes. 
Slalomer entre eux nous paraissait risqué mais le choix du mouillage étant restreint et la fatigue pointant son museau,on l'a tenté en serrant les fesses.
Un oeil sur les souches,un oeil sur Navionics très discret sur l'emplacement des souches, il en manquait un pour les photos. 

L'entrée de Catfish.

Canal Dismal Swamp
Le canal Dismal swamp nous amène de Elizabeth city sur la Pasquotank river à Norfolk dans la Chesepeake bay.

Construit entre 1793 et 1805, c'est la plus ancienne voie navigable artificielle,construite par des esclaves à la main....Il permettait aux bateaux chargés de produits agricoles de relier la rivière Pasquotank en Caroline du Nord à Deep creek sur 35 kms.
Très sauvage dans sa diversité de faune et flore ,il offre un musée didactique qu'il serait dommage d'ignorer.






2 écluses à passer.une à l'entrée l'autre à la sortie.

CHESEPEAKE BAY
De Norfolk a Chesepeake city 
La chesepeake bay est le plus grand estuaire des Etats Unis .Profondeur moyenne : 6M50

Porsmouth en face de Norfolk
Navires qui tuent,navires qui soignent.


Cuirassé Wisconsin
270m long,8 canons,construit en 42 et devenu un musée dans les années 2000.

Bateau phare à Portsmouth.

La wicomico river nous amènera à Deltaville puis Ellyson creek/ Solomon/ Annapolis.
Huitres de la Chesepeake bay.Pas d'élevage: les huitres sont ramassées à l'aide d'une grosse pince en forme de rateaux recourbés



 

ANNAPOLIS 


Musée au campus de l'accademie navale à Annapolis.

Capitale de l'état du  Maryland,au bord de la Chesepeake, Annapolis est
Cosy,raffinée et abrite de jolies maisons Géorgiennes  du XVIII° mais il pleuvait ce jour là et en vélo sous la pluie prendre des photos n'est pas pratique !




BALTIMORE

On a un peu hésité mais pas longtemps.Baltimore est considérée comme la capitale américaine du crime mais on voulait rejoindre Washington par le train depuis Baltimore.
Finalement C'était trop compliqué, on ne voyait pas où laisser les vélos la journée et peut être la nuit en sécurité à la gare donc est resté et on s'est régalé des musées à voir,des schooners à contempler et des musiciens de rue à écouter. 



Musée phare Baltimore.



Des golfeurs et golfeuses chacun son putt et green pour tous! 

Pêche au détritus A Baltimore.On a pas très bien compris .Récupération écologique des innombrables déchets recueillis par le port ou concours ? 


Trottinette incrustée de coquillages repêchée dans le port.

La ville c'est marrant mais les rivières ou la mer c'est mieux!
C'est parti pour 

La Sassafras river : une des nombreuses tentacules de la Chesepeake 
Le paradis!





 Chesepeake city puis cohansey river et bifurquation vers la Delaware river pour redescendre vers Cap May et attendre du vent portant vers New York.



Prochain épisode : Arrivée à New York .
Bye bye!
 
<)))))<