mardi 25 août 2020

Floride par les Waterways, 2 voileux à Miami


Le café des dollars

Si nous échangeons un dollar,nous avons un dollar chacun.Mais si nous échangeons une bonne pensée,nous avons tous les deux, 2 bonnes pensées=> Abraham Lincoln

Nous partons le 19 Mai 2020 d'Isla Mujeres pour 60h de navigation plutôt sympa ,en vent portant la plupart du temps sauf quelques heures de pétole, et nous atteignons Key west en Floride sous de beaux grains!
Key West est une île du détroit de Floride: 6 kilomètres de long sur 2 km de large, c'est la plus sud des îles et surtout y règnerait un art de vivre et un esprit de liberté !

la US route 1 relie les keys.

Étonnante Amérique Nord: ici tout est démesuré depuis le nombre ahurissant de paquets de céréales (à teneur en sucre élevée) dans les hyper jusqu’à l'architecture éclatée des gratte ciels , en n’omettant pas la route 1 qui relie toutes les îles appelées les keys.C'est comme imaginer en France relier par une route Quiberon à Houât et Hoëdic:😱




Sur la carte ci dessus,dans l'ovale orange, il y a notre bô Ré'vad au chantier..
Longueur de L'ICW (intracostal waterways) : 4800 KMS 

Certaines sections de la voie navigable sont constituées de rivières d'eau salée , et d'autres sont des canaux artificiels qui permettent de relier les rivières naturelles.Des inlets (entrée de mer) permettent des sorties vers la grande bleue.

bar sur eau                                                   
                    Hallucination le jour d'arrivée sur key west, en revenant en annexe du bureau de l'immigration, la fatigue et le stress se combinant on croit voir un type très baraqué sur notre bateau :/ Mékeskifoutcuila ! Il nous a fallu 5 bonnes minutes pour réaliser que ce n'était qu'une bouée surmontée d'un panneau!!

On a eu pas mal de grains avec éclairs,tonnerres.
C'était beau et impressionnant.
De key west à Green cove spring notre destination finale, nous avons navigué par mer et sur les canaux mais le plus souvent par les canaux ce qui n'était pas la meilleure option : Certains tronçons ne présentant que peu d’intérêts, trop urbanisés ou trop bruyants.
Avec notre tirant d'air à 45 pieds notre mât ne chatouille évidemment pas les ponts à 65 pieds mais chaque fois ce sont des petits papillons au ventre , le besoin de se faire peur pour se réassurer par la suite.Un p'tit coup d'adrénaline et hop ça passe haut les mâts.

Bahia Honda Bridge


Islamorada: 1er pont à 65 pieds
 On passe par la mer jusqu’à Islamorada puis on bifurque par les canaux intérieurs jusqu’à Miami.
Tous les ponts fixes sont à 65 pieds sinon ils pivotent ou se lèvent à chaque heure ou à la  demande à la VHF 


Tarpon Key (ICW)






No name Harbour la halte avant Miami
Il est sympa le petit coin de "no name Harbour".Il est tout petit, il y a de la place pour 5 bateaux mais c'est l'endroit idéal pour attendre durant le W.E et n'arriver à Miami qu'en semaine.

MIAMI 

L'arrivée en voilier est impressionnante.Le gigantisme des US  éclabousse nos pupilles dilatées.C'est une chose de regarder des photos et une autre de les vivre.
Marine stadium.A éviter les W.E

L'enfer du Dimanche 

Marine Stadium: l'endroit idéal en semaine pour mouiller en face de Miami et pratique pour poser les vélos.
Mais pas le W.E!! Vous  vous imaginez aux 24h du Mans ? Vous y êtes presque..
Un défilé ahurissant de jet skis (notre bête noire), de hors-bord musique à fond.Chacun faisant une guerre de décibels aux autres bateaux pour couvrir leurs musiques . Une cacophonie sans distanciation musicale..

Leur trip: l'apéro sur l'eau sur des canards géants avec sièges et emplacement pour poser le verre de Tequila.Les langues Anglaises et espagnoles se mélangent ,les musiques se surpassent et nous nous terrons dans la cabine.On aurait dû prévoir !
On se sauve en vélo à Miami !
L'entrée de Miami




Le quartier des artistes 
Manifestation contre le racisme 2 juin 2020
Art Déco à Miami Beach
Déambulation en vélo à Miami beach.Le rêve en situation d'inédit dû au virus ! Personne dans les rues.
Cafés, commerces et musées sont fermés pour la plupart à cause du Covid. 
Il nous semble que personne (et nous non plus)  ne prend la mesure de ce qui se passe avec cette pandémie.Peu de masques, peu ou pas de Gel Hydroalcoolique à l'entrée des quelques magasins ouverts.Nous n'avons pas encore conscience que dans le monde, des gens meurent dans une solitude affreuse.
L'impression d' une mauvaise blague qui ne durera que le temps de trouver un vaccin.

Fort Lauderdale: la capitale des yachts
Miami => Fort lauderdale par mer 
En haut et bas: vers lake worth.L'amérique contrastée

 Fort Lauderdale doit son nom aux nombreux forts construits pendant la guerre de Floride.C'est "the place to be" pour les étudiants en fin d'année qui veulent faire la fête..Sauf..cette année!
 Merrit island bridge

vers Fort Matanzas la partie la plus sauvage 
Arrivée sur Ste Augustine





Ste Augustine
Jolie ville considérée comme LA plus ancienne ville des USA
Sainte Augustine

Après Sainte Augustine un imprévu nous oblige à mettre R'évad rapidement et le plus en sécurité possible pour rentrer en France.Le chantier à Green coves spring en Floride était une option mais des avis assez mitigés nous parvenaient...
Du coup on a pas vraiment eu le choix d'aller prospecter ailleurs et on lifte le bateau à green coves spring(GCS) en demandant à ce qu'il soit sanglé pour le maintenir en cas de cyclones, d'autant qu'il n'est pas posé très droit sur son ber..


 


 Le chantier est assez pittoresques. Poules, légumes en bac ,chats se disputent un territoire encombré par de nombreux bateaux occupés à l'année par des américains peu fortunés qui trouvent là une occasion de se loger moins chère qu'en ville.


On rentre en france en ne sachant pas à quelle date nous aurons le droit de revenir.La situation n'est pas forcément  anxiogène. On attend comme tout le monde, et ca risque d'être long :/

Hasta luego
>(((((L°>