mercredi 19 avril 2017

Glossaire

Dans chaque profession, ou chaque activité se cache un jargon souvent hermétique  destiné bien sur à rester précis dans les actes et manœuvres  mais en même temps à éloigner les néophytes en permettant aux marins de rester entre eux à parler le même langage,ce n'est pas du tout le but,et pour que nous nous comprenions tous, le voilà =>le petit glossaire qui sera alimenté au fil de l'eau.

Haubanage: l'ensemble des haubans qui sont des câbles en inox servant à maintenir le mat.
Si il y en a un qui pète sous grand vent,ça peut faire du grabuge.

Radar: pourquoi se fatiguer: l'explication est très bien donnée par internet: donc:" Le radar permet de voir là où notre vision s'arrête. De nuit, avec du brouillard, le radar renvoie les échos des cibles qu'il rencontre et les affiche à l'écran". 
En mer, c'est le seul instrument capable de détecter un bateau,sur l'eau car il ne détecte pas les sous marins ou les baleines qui plongent etc mais ça permet d'éviter les collisions avec d'autres bateaux qui croiseraient notre route d'un peu trop près.Il est matérialisé par une antenne qui tourne logée dans un  radôme que l'on place mi hauteur du mat, suffisamment haut pour qu'il voit quelque chose, un peu comme le marin sur la vigie qui avertit le ou la  capitaine(e) sic! de ce qu'il voit sauf que le radar ,lui ne descend pas dans le cockpit parce qu'il a faim ou soif.Il se tait,il reste accroché au mat  et il fait son boulot, na! l'antenne donc perçoit les échos des objets flottants à peu prés identifiés et les renvoie sur un écran à l'intérieur du bateau, Ça fait plein de couleurs sur l'écran, au début on ne comprend rien et puis ça vient.

Cockpit: Le cockpit d'un bateau de plaisance est un espace extérieur à une cabine d'où l'on gouverne un voilier ou un bateau à moteur.Sur Ré'vad, c'est là d'où l'on barre,et l'on manoeuvre la plupart du temps et il faut penser à se préparer un café bien chaud avant de monter parce qu'une fois à la barre  si on la lâche pour faire  de la gym, le bateau pourrait faire n'importe quoi,et prendre la poudre d'escampette sans nous avertir.Donc on la tient cette barre ,assis dans le cockpit  et on négocie les vagues quand y en a.

Eolienne: Quand il y a du vent, ses pales tournent assez vite et font un peu de bruit, quand c'est la pétaule et soleil, ce sont les panneaux solaires qui alimentent les batteries.

Anémomètre: Appareil permettant de mesurer la vitesse du vent.On le place tout en haut du mat et il nous restitue la force du vent sur un petit écran dans le cockpit ou à l'intérieur du bateau.

Le régulateur d'allure :Le régulateur d’allure est un système de pilotage mécanique et hydrodynamique qui permet à un voilier de garder un cap  constant par rapport au vent apparent.Une fois bien équilibré, on peut lâcher la barre et s'en aller lire en levant le nez de temps en temps au cas où...

la jupe arrière (y a pas de jupe avant!)genre de plate forme arrière qui permet de faciliter la remontée sur le bateau après le bain, une petite différence entre la jupe et la plate forme c'est que la jupe permet de rallonger la longueur de flottaison=>voir la théorie d'Archimède

le bimini: sorte de tau en toile soutenu par des arceaux en inox et sert à nous abriter du soleil lors du mouillage ou en mer.Situé au dessus du cockpit,il se replie si besoin . Ex: on peut être en bikini sous le bimini dans les iles Bimini aux Bahamas!

(GV (grand voile),génois,geenaker)  spi symétrique et tourmentin ainsi que la trinquette: ce sont les noms des voiles que l'on hisse pour avancer.Chacune à son rôle et on peut en combiner plusieurs en  même temps selon les bateaux et selon la force du vent.

Caisse à eau noire: Chut, c'est la caisse à pot pot,celle qui sert au port pour ne pas évacuer  nos lourdeurs odorantes puis que l'on déverse en plein mer.Un dégazage réglementé  quoi !
Les copains d'abord ^^