mardi 8 juillet 2025

Langlade et Miquelon



 Langlade et Miquelon


6 Juillet 2025: Il fait beau, le ciel est clair même si la légère  brume  habituelle en cette saison danse encore doucement sur le port. Le soleil percera peut être en cours de journée . 15°, C'est l'idéal pour parcourir les 25 Kms à vélo qui séparent Langlade de Miquelon.

Départ de St Pierre pour Langlade .Pas de ponton d'accostage, le traversier prend une bouée  à Langlade et nous rejoignons la plage de galets en Zodiac


Le capitaine et les matelots partagent leur savoir  sur les coins à ne pas rater sur l'île et la reconnaissance des oiseaux marins qui volent dans tous les sens  ( j'avais confondu les puffins et les petits pingouins: leurs battements de vols très rapides se ressemblent)


petits pingouins 



Située à une altitude de 2m, la commune de l'île de Miquelon subit les affres du réchauffement climatique. Menacée de submersion sous l'effet de la montée du niveau de la mer et de la  disparition des icebergs qui cassaient la houle susceptible de la recouvrir, la totalité des habitants seront probablement déplacée à 1,5 km sur une hauteur de 20m.Un projet est à l'étude pour construire ailleurs ce que la mer a repris ici.

L'ile Langlade n'est pas habitée en permanence ,les Pierrais y viennent pour les vacances et y chasser à l'automne (chevreuils, lapins et gibier de mer) c'est plutôt un hameau de résidences secondaires .

Anse du gouverneur






Les maisons sont aussi colorées qu'à St Pierre. Jusqu'en 1900 les maisons étaient grises ou marrons mais des couleurs audacieuses sont apparues: Le jaune et le rouge venaient probablement des gisements locaux d'ocre  mélangés à l'huile de foie de morue.
Les tambours protégeaient du vent et du froid



cap percé 


Anse à Ross avec tout plein de petits pingouins

Anse aux soldats 


Pas de grands arbres sur cette île, les sapinières prennent une forme prostrée sous l'influence des vents violents marins.




vallée de la belle rivière 

Tourbière
















25 kms en tout mais c'est plat , ouf!













 

Un isthme  sablonneux rattache Langlade à la grande Miquelon : Ce tombolo de 12 kms a été submergé par un tsunami en 1929. Avec sa forme en Y il est issu de sédiments déposés et accumulés par les courants, les vagues et le vent après la dernière glaciation.



Tombolo et sur la droite le grand barachois



C'était chouette cette virée! 

Bye bye et demain départ pour Terre neuve avec Révad



                                        >((((L°>









dimanche 6 juillet 2025

SPM



St Pierre et Miquelon SPM





Nous quittons St Peters après avoir rematé avec l'aide des copains et relooké Re'vad pour qu'il soit présentable. L'ambiance est top et beaucoup de solidarité font de ce petit chantier un havre de bonheur.
Mais à se sentir trop bien dans un lieu commence à agir comme de la glue et il est temps de partir.
Pour sortir du lac Brador en le traversant vers le Nord, il faut attendre la marée et avoir le courant avec nous, et si possible le vent aussi sinon c'est le coup de la lessiveuse.
Ré'vad frole la syncope à 9 nœuds et le paysage défile vite avec le  courant qui fait bien pencher les balises! C'est très joli. 
C'est parti pour Sydney à quelques miles d'ici pour les formalités 

.


 36H de traversée depuis Sydney en Nouvelle Ecosse/Canada.

Sydney était un arrêt obligatoire pour signaler que le bateau quittait le canada et pour être en conformité avec l'immigration .En 2024 nous avions demandé à Halifax ce qu'il fallait faire pour laisser Re'vad plus de 12 mois au Canada et nous étions tombé sur une agente zélée qui a appliqué à la lettre la procédure: Une caution de 5% de la valeur du bateau à récupérer quand nous quitterons le Canada. On doit être les seuls clampins à avoir eu cette mauvaise idée car il suffisait d'indiquer que des travaux sur le voilier nécessitaient de le laisser dans un chantier et on se serait évité bien des tracas en ne payant pas cette caution de 2300 $ canadiens.

Arrivée vers St Pierre et Miquelon.
Au loin le passage entre île colombier et pointe Henry.

Partis à 5H du matin de Sydney ,il nous faut louvoyer même dans le chenal à cause des bouées de casiers à homards qu'il serait embêtant de prendre dans l'hélice ou le safran. Quelques heures après ,les rafales à 30 nœuds s'abattent sur la voilure. Re'vad file ses 6 nœuds  avec 3 ris et 8 tours au génois, il est assez ardent et ne sent bien par vent fort que court vêtu. On se relaye pour des petits quarts de sieste  car le nouveau pilot électrique décroche, et bien qu'il soit plus puissant que l'ancien, Révad part souvent au lof . Le pîlot bloque ou décroche.  De plus  le cap affiché sur l'écran n'a rien à voir avec celui que l'on tient! Donc il nous faut barrer de temps en temps et remettre l'ancien pilot qui lui,  à deux reprises à pris la poudre d'escampette en sortant de sa ferrure pour tenter un saut dans la mer avant que je le rattrape de justesse .

La nuit arrive et nos feux de navigation non plus ne fonctionnent pas , pas plus que l'AIS émetteur et récepteur qui nous permet de voir et d'être vu par les autres embarcations, ce qui est bien pratique...quand il fonctionne .

 Heureusement la VHF fonctionne et on appelle les cargos ou paquebots que l'on voit au loin croiser notre route pour leur signaler en anglais que l'on est là, petit et pas très visible pour eux et que ce serait bien qu'ils ne nous mixent pas en purée . Effectivement ils nous demandent notre position et nous répondent qu'ils ne nous localisent pas sur leur AIS :/

Bon ,ce qui est chouette c'est qu'il fait jour à 4h du matin et le vent se calme. Nous apercevons les souffles de 3 ou 4 baleines et des dauphins joueurs.

Beaucoup de fous de Bassan survolent Révad mais aussi de nombreux puffins des anglais 

En longeant la cote Ouest de St Pierre et Miquelon le vent se lève à nouveau et s'engouffre entre St Pierre et Langlade  tout en blanchissant les crêtes des vagues. C'est très beau, c'est l'effet ventury bien connu des locaux.

Il fait beau et frais et nous sommes très heureux d'arriver à SPM 

Nous décidons de prendre la passe Henry qui sépare ile colombier de st Pierre. Un petit raccourci magnifique qui nous fera arriver plus tôt. Des vols de macareux moine aux becs colorés orange jouent à saute mouton sur les vaguent et piquent le bec dans l'eau.


le phare devant l'ile aux marins
Baluchon de Yann Quenet


L'ambiance au port est très sympa, on retrouve les copains des îles Falklands ,les canadiens et copains allemands (Michael et Sabine) du chantier de st Peters en Nouvelle Ecosse  et d'autres bateaux Français venus des Bermudes, des Antilles ou des US et on rencontre des bateaux qui séjournent ici à l'année Voilier Arthur  skippé par Enzo et Guillaume (ex Oleo) qui ont pas mal bourlingué au Groenland avec leurs enfants

Nous rencontrons Yann Quenet de Baluchon (en rouge sur la photo) son voilier est tout petit, très marin et bien conçu. Et Yann est un as de la débrouille intelligente .On a passé de bons moments en sa compagnie.


Vers la pointe Henry au nord de st Pierre
Les maisons ici ont presque toutes des bardeaux colorés et c'est très gai

Un parterre de boutons d'or vers la pointe au diamant 

Doris 










Nous ne sommes pas très nombreux et tous les voiliers sont au ponton gratuit sauf si on utilise l'électricité, l'eau ou la douche. L'utilisation des services est facturé  30€ la journée. Bien sûr le code des douches se refilent de bateau en bateau . Presque tous les voiliers ici sont en aluminium ou acier. Si l'on veut filer vers le Groenland ou passage du Nord ouest c'est le mieux. Pas mal aussi s'en retournent en France avec un stop aux acores sauf les bretons côte nord qui tracent direct.
Les voiliers américains qui osent venir au Canada après la sortie de Trump sur l'annexion du Canada comme le 51° des états unis n'arborent pas leur drapeau américain ! 

On sort nos vélos et nous sillonnons du port de St Pierre à la pointe à Henry au nord puis du diamant au sud à l'anse à Pierre. Parfois nous posons les vélos et continuons en marchant dans la lande.
Le soleil est là pour 3 jours et on laisse les réparations du bateau  à faire pour pédaler, marcher et prendre le traversier pour l'ile aux marins.

Ile aux marins 

Ile aux marins 

Autrefois appelé ile aux chiens ,cette petite ile à 10 mns en traversier de st Pierre est plate comme une limande: point culminant 53 m. La plupart des maisons sont en bois colorés .L'ile autrefois très active jusque fin XIX avec la pèche à la morue vit maintenant au rythme de la saison estivale. De 600 habitants au plus fort de son activité portuaire ,elle ne regroupe maintenant qu'une poignée d'habitants l'été qui ont à cœur de faire connaitre cette île de pécheurs riche en histoire.


Le petit gravier (bateau traversier) qui nous amène de st Pierre à l'île aux marins nous rappelle qu'au XIX siècle des gamins entre 12 et 15 ans essentiellement bretons des cotes d'Armor et Finistère Nord mais aussi de la Manche et pays Basques étaient envoyés sur cette ile pour sécher la morue sur la Greve. Les familles bretonnes recevaient un petit pécule et avaient moins de bouches à nourrir .
Pour ces enfants :"les petits graviers", pieds nus ou mal chaussés, mal vêtus, dans le froid et le vent glacial c'était le bagne. Il fallait poser les morues sur les cailloux pour les sécher , les retourner parfois jusqu'à 10 fois , et les protéger de la pluie.
Beaucoup de femmes participaient aussi à ces taches épuisantes.
Les habitants de cette île ont été appelés les pieds rouges ...de froid!!
Dure vie à cette époque si on était pauvres.


Ca ne sent plus la morue mais ça sent l'alcool

Avec la prohibition aux USA (1920/1933) St Pierre et Miquelon décolle dans la contrebande de l'alcool.

Rhum, Whisky, Cognac ,Champagne venant de France, Europe et  Antilles sont embarqués à St Pierre dans des caisses en bois à bord de bateaux de plus en plus rapides pour être débarquées aux USA en catimini et éviter les gardes cotes américains.

Ca rapporte tant que les habitants abandonnent les activités de pêche pour se lancer comme débardeurs, transporteurs etc. 

 Quand les bateaux transportant les cargaisons d'alcool voyaient les gardes côtes US s'approcher ,la cargaison était jetée à la mer maintenues par des gros sacs de sel. Une fois les douaniers partis, la cargaison remontait tranquillement lestée de son sel. On peut voir encore à St Pierre d'imposants bâtiments blancs en béton servant autrefois d'entrepôts: ici on la surnomme "la whisky architecture" .

Avec 25 000 caisses d'alcool tous les mois amenés par bateaux d'Angleterre et de France et stockés dans ces entrepôts avant d'être fourgués aux usa pendant la prohibition, autant dire que tout le monde y trouvait son compte: Fonctionnaires qui augmentaient leur salaire par quelques heures supplémentaires après leur journée de travail, le clergé qui voyait les troncs d'église craquer sous la générosité des mafieux ,les pêcheurs bien sur et l'état qui touchait sa taxe sur les produits importés .

Ici le contrebandier local le plus célèbre fut Henri Morazé dont la maison est maintenant un musée qui retrace cette époque mais aussi la période de la pêche au doris, l'imprimerie etc.


St Pierre est une île qui nous paraît plutôt cool, les habitants ne sont pas pressés sauf quand ils roulent en voiture. Le gaz oil est 0,90€/ l Donc chercher son pain à la boulangerie du coin en voiture est assez courant.

5340 habitants  sur St Pierre .Tout le monde se connaît ou presque. C'est un microcosme où le tutoiement entre eux est permanent.

A bientôt St Pierre nous t'abandonnons une journée et  filons avec les  velos à Langlade a 1h30 de traversier.

 >((((L°>