lundi 18 mai 2020

Isla Mujeres. La trêves des confinés

 
Quoaaaa ?  Bernard l'hermite y vit ?


Isla Mujeres le 02 Janvier 2020 avant le confinement

Arrivés direct depuis Livingstone (Guatémala) sans passer par la case pot de vin du Bélize et après 3 jours de navigation tranquille avec une poussée du gulf stream à 7 nœuds, nous voila à Isla Mujeres; Petit îlot en face de Cancun, riche de touristes américains pour la plupart déversant cocas, beignets, crèmes solaires, et dollar$ sur les plages bondées du NW.(nord ouest)

Jet skis, catamarans archipleins de touristes blancs et rouges traversent la baie plusieurs fois par jour, musique à fond pour ancrer sur des spots de plongée assez réputés et finir apéro à la main ,les pieds barbotant dans une eau turquoise pixelisée de cristaux de sable platine.

Vision peu attractive pour nous,nous fuyons en vélo ,ce qui nous permet d'explorer les coins plus sauvages. L’île étant orientée NW/SE nous explorons le sud.



Isla Mujeres: 2 dates janvier 2020 =>27 /01 et la 2nde / 31 Mars 2020=>17 Mai 2020



                                   
  


Déesse IXCHEL


IXCHEL : Déesse maya.
                   Déesse de l'eau,de l'amour, de l'abondance,de la fertilité, de la lune, de la médecine, et de l'arc en ciel aussi.
L’île était au temps des Maîas un lieu de culte dédié à IXCHEL. 
Un conquistador espagnol Francisco Hernandez de Cordoba en voyant les temples et statues consacrées aux femmes lui a donné ce nom : Isla Mujeres (l'ile des femmes) 



Comment faire des formalités en 3 jours ou 3 heures ou 3 minutes
On nous avait prévenu: les formalités au Mexique sont longues et fastidieuses: Au moins 3 jours avec des AR sur Cancun pour l'importation; la désinsectisation etc =>... Ok on prend un agent pour, nous dit-on 50$ de plus. En fait 100$ :/ mais en 3 heures c'est bouclé d'autant que l'on zappe l'importation et le badigeonnage anti moustiques.
Au retour en pleine période de confinement les papiers seront faits en 3 minutes et pour bien moins cher....


1ere baie de Isla Mujeres




Cote Nord
Iguane 

 





Le continent Mexicain : Le Yucatan 

Dans la foulée, nous irons flâner quelques jours du coté du continent Mexicain vers Mérida jolie petite ville et Valladolid au couvent San Bernardino.Dans la foulée quelques plongeons dans les cénotes. Nous avons toujours utilisé les bus locaux et l'option taxi moto pour visiter les 4 cénotes fut la bonne. 



Mais que sont les cénotes ?👀 (cavités remplies d'eau le plus souvent douce, provenant d'un effondrement calcaire et situées au dessus d'un réseau de rivières. Parfois elles communiquent entre elles. Certaines peuvent être très profondes (l'une détient le record de >300 M) 





"Leur nom provient du maya dz'onot signifiant « puits sacré », via l'espagnol cenote : certains d'entre eux étaient en effet considérés par les anciens Mayas comme communiquant avec l'« inframonde » et on y jetait des offrandes aux dieux du Xibalba." Wikipédia


une des nombreuses cénotes
Mérida


La catrina


La catrina est un personnage populaire mexicain
Elle est devenue une figure emblématique de la fête des morts mexicaine et de la culture mexicaine en général. Voir les peintures de Diego Riviera à ce sujet

Eglise d'UAYMA : construite en 1642 avec des pierres des ruines Mayas !!! Yucatan


___________________________________________________________________________________


Le temps est propice au départ : Nous mettons les voiles le 
27 janvier  pour Cuba ( voir article précedent sur Cuba "épisode familial")


Et l'on revient après  Cuba  le 28 Mars pour isla Mujeres Mexique 
C'est fini la rigolade voici le temps du confinement 



28/3/2020  Nous avons une belle gratitude à l'égard du Mexique qui nous a accueilli à Isla Mujeres où aucun cas de covid 19 n'était  détecté et alors que tous les pays d’Amérique latine et US avaient fermé leurs frontières.
Nous avons été éjectés sans discussion mais relativement cordialement de Cuba en nous laissant l'option de naviguer vers Cienfuégos, laisser Ré'vad au ponton de la marina et nous en quarantaine
 dans un hôtel à nos frais bien sùr.. 
On décide de partir mais ou? Un peu fichtrement embarrassés car aucun pays  d'Amérique latine , pas plus que les USA n'ouvrent leurs frontières aux voiliers.C'est par un sms envoyé à des amis anglais (Jeff et Helen) que nous apprenons qu'il est encore possible de revenir au Mexique, seul pays ouvert.
 Il nous faut 60H environ de Cayo Largo (Cuba) pour I.M.
Helen nous accueillera à notre arrivée avec 2 jolis masques pour nous mettre dans le bain. Yéééééé!
Nous y resterons 48 jours le temps que l'on soit certains que la Floride ouvre ses frontières aux voiliers.
En attendant :



Le lagon

Le lagon (2nde baie de I.M) C'est la baie protectrice par fort vent.
Le lagon n'est ouvert que sur un couloir ouvert vers la 1ère baie.
Au temps du confinement, nous n'avions pas le droit d'y séjourner car tous les bateaux devaient être rassemblés au même endroit pour être vérifiés.

Une fois l'entrée faite à I.M, le thermomètre posé sur le front n'indiquant pas de fièvre, nous sommes autorisés à effectuer des courses tous les jours si nous le souhaitons mais pas plus d'une personne à la fois et durant 1H30 dans un unique commerce.
Nous n'avons pas le droit de nous promener ni aller sur les plages.

Pour nous occuper,nous nagerons tous les jours du bateau pendant 1 heure pour nous délasser.
Le reste sera consacré à la lecture, bricolage, cuisine, films,séries  and so on.
Le voilier Daffy viendra nous rejoindre depuis le Belize à notre grande joie.
Tous les jours un bulletin d'informations courantes (droits et obligations, vente occasions, météo) est diffusé sur un canal VHF par la communauté des marin-es qui est assez solidaire 

Nous bravons quand même les crocodiles en nageant dans la baie 😏mais nous n'en avons jamais vus.

Enfin on nous annonce que la Floride réouvre ses portes: Un drapeau fait à la va vite et hop nous mettons les voiles le 19 Mai  pour 3 jours de navigation avec nos amis du voilier Daffy.Nos amis anglais nous rejoindront une semaine plus tard :-)


Hasta luego

>((((((°> L