vendredi 8 septembre 2017

L’anse d’Abra, Funchal et les iles désertas. Sept 2019




désertas

21/8/2017
L’anse d’Abra, Funchal  et les iles désertas.
A 7 heures de navigation depuis Porto Santo, notre premier mouillage sera dans l’anse d’Abra, sur la grande Madère, située , elle, à 20 Milles nautique de la capitale Funchal. Le mouillage par8 m de fond sableux est bon et les 50 mètres de chaine suffiront à contrer les habituelles accélérations de vent descendant des falaises :Phénomène local existant sur tout le pourtour de la cote sud , jusqu’à environ 2 Milles puis les rafales disparaissent.
L’endroit est superbe, la baie est bien encaissée et protégée de la houle d’Est . Nous y resterons 2 nuits, le temps de randonner (ça commence à me pincer dans le bas du dos !) vers la pointe st Mathieu, véritable autoroute de randonneurs. Les soirées sont paisibles, et le crépuscule baigne les parois rocheuses de multiples tonalités de couleurs allant de l’ ocre au saumon ,et dérivant du brun au  grenat.
anse d'Abra

anse d'Abra

anse d'Abra

anse d'Abra

viviers de pêche

Pointe st laurent (Abra)


Et le 23/8  à nouveau, nous remontons l’ancre et  hissons les voiles pour atteindre Funchal ,la capitale située à un vol de mouettes de là. Une fois arrivés, nous décidons de rentrer dans la marina car si il y a quelques bouées dans l’ avant port, le mouillage à l’air sacrément folklo, les 2 bateaux courageux qui s’y sont mis, dodelinent, roulent, et tanguent si fort qu’on pense qu’ils doivent souvent panser leurs hématomes. il y eu quelques jours et nuits calmes nous diront les navigateurs du « poulpe », l’un des deux bateaux sur bouées : un couple plein d’allant, d’envies d’aventures et de partage  => vous pouvez aller voir là www.poulpeaction.org
Nous finirons par tester ces bouées sur 2 nuits (un peu) par solidarité maritime et beaucoup pour alléger le porte monnaie car les marinas grèvent sérieusement notre petit budget à 25€ la nuit. Ce fut si infernal avec la houle que nous sommes retournés au quai.
Funchal

Funchal


Funchal

Funchal

L'oeil de Ré'vad

A cause d’un problème de mes vertèbres ( Lorraine) qui ont mal supporté les nids de poule en scooter à Porto Santo,il y eu peu de randonnées sur les 6 ou 7 randonnées de prévu :  vous aurez quelques photos de Pascal  sur  2 randonnées : L’une au ribeiro frio ,longeant une belle lévada (système d’irrigation alimenté par les rivières et arrosant les champs agricoles) et le « chemin des nones » qui passe par le « col des énamourados »  à 1200 mètres d'altitude, ou Pascal a retrouvé pas mal de ressemblances avec  la montagne noire du Tarn.
Nous nous promettons d'y revenir pour randonner. 
curras das freiras

Dragonnier ou l'arbre à sang




Lévada


Pico Arriero

Pico Ariero

Porto da cruz

porto da cruz

Rhumerie


29/8.Pour changer d’air nous décidons de partir 2 jours dans les iles Désertas à 20 M de Funchal. L’ile est dorénavant préservée et il faut demander une autorisation du conservatoire du littoral qui nous est accordée pour 2 jours et chaque fois pour 2 bateaux seulement  et dans une unique baie .
La baie de Doca, seul lieu autorisé pour y mouiller est tres bien protégée
 par un tas de cailloux qu’il faut contourner par le sud et venir se glisser à 20 mètres de la paroi rocheuse pour y mouiller par 12 m de fond de roches, ce qui nous inspire peu vu les rafales , aussi nous empruntons une bouée corps morts dont l’amarre est suffisamment grosse et neuve pour nous rassurer sur sa bonne tenue.
L’ile  Désertas n’a rien de désert, elle abrite des dizaines de plantes endémiques dont une unique survivante bien surveillée par le gardien qui vit sur l’ile.
Quelques chèvres jouent aux équilibristes à 400 m de hauteur sur un replat de falaise. L’ile est aussi peuplée de pétrels et de quelques phoques moines dont on aura pas vu le bout des moustaches.
Cette ile étant une réserve, ça parait compliqué administrativement pour avoir le droit d’y aborder  ne serait ce qu’une nuit mais ça n’empêche pas des catamarans charters de déverser leur flot de touristes qui visiteront le petit sentier rétréci à cause d’éboulements récents de cailloux et roches.
Quelques tableaux pédagogiques parcourent le sentier et rappellent les notions élémentaires de respect de la faune et flore.
C’est la venue de ce catamaran à 10h le lendemain qui nous a fait fuir , car en plus du bruit que peuvent faire 70 personnes entassées sur ce voilier à moteur, ils avaient la légitimité de la bouée que nous occupions et donc il fallait la rendre.
Ile Désertas

Ile Désertas


Retour Funchal pour 3 Jours .Sur les conseils de Jean Pierre Loup qui à l’heure actuelle doit  bichonner et naviguer sur son Armagnac, nous rencontrons Juan, qui a construit son muscadet (6m50) sur les hauteurs de Funchal, dans le jardin d’un ami.4 années de travail (de 1977 à 1981)qui furent « ses plus belles années de sa vie » ont abouti à ce magnifique petit  bateau en contreplaqué marine. Son bateau et lui  naviguent en osmose, ils sortent presque tous les jours et rentrent à la voile à la marina.
Juan sur son Muscadet

Bateau charter à la  Christophe Colomb

3/9/2017 A l’heure ou nous trouvons enfin une connection pour vous envoyer ces nouvelles nous sommes aux iles Canaries, mais ce sera au prochain épisode.
                                                                                                   >(((((L°>