mardi 7 janvier 2020

L'Acaténango the big mountain

Novembre 2019

El Fuégo


Vue du Fuégo depuis l'Acaténango  => Le Fuégo culmine à 3763m.  L'Acaténango à 3976 m
Le Fuégo ,situé pres de la ville d'Antigua au sud Ouest du Guatémala vers la cote Pacifique s'observe depuis la cime de l'Acaténango.
C'est le volcan le plus actif d'Amérique centrale,

Son histoire éruptive est conséquente depuis 1524 date de sa supposée 1ere éruption.
Les années 2012-2015-2018  se verront attribuer les mérites des plus grandes colones de cendres et de lave (500 m à 2200 m au dessus du cratère) rejetant de fines particules de cendres sur les 8 villages alentours provoquant la mort de 114 personnes.C'est vous dire s'il est actif!

Nous n'irons pas sur le Fuégo mais en face sur l'Acaténango très sage depuis 1972.
A Antigua tous les 200m des agences proposent des trek pour l'Acaténango entre autres.
L'ascension est réputée difficile donc le choix se portera en fonction du prix et du portage de sac à dos: le but étant d'en porter le moins possible. Minimum de 8 kgs incontournable entre les 4l d'eau obligatoire + 3 repas + couverture = doudoune, gants etc .Duvet, matelas et tentes sont fournis en haut au camp de base.


Le chemin dans sa partie cool



 Depuis le camp de base.
T° 0° voire moins la nuit


Pas de cocoricos, on en a bavé et encore un gentil Quebequois m'a porté mon sac en plus du sien malgré ça, ça a bien palpité.




La haut il fait froid.Gants et bonnets appréciés.un feu de camp réchauffe les mains tout en refluant la fumée vers nos yeux qui pleurent.
Les pâtes sauce bolognaise sont cuites et avalées, nos yeux rivés vers le Fuego qui pète, crache, et éructe tous les quart d'heure.Les éruptions rythment notre temps.



Lendemain lever 3h30 du camp pour grimper au sommet de L'Acatenango,300m plus haut  sur une terre où scories dévalent à chaque pas qui recule.On avance de 2 pas, on recule d'un.
Le lever du soleil laisse entrevoir encore quelques laves rougeoyantes avant que le jour complet ne les fasse disparaître à nos yeux.
Ne reste que les tourbillons de fumée et le grondement qui le précède.
m

La descente est rapide en 2h et douloureuse pour les tendons.
C'était beau presque aussi émouvant que la mer en furie.

Hasta luego desde Mexico.
>))))°> L