mercredi 29 mai 2019

Bolivie: Epis 4/la route de la mort/Arequipa

Le chemin des Yungas reliant la Paz à Coroîco dans les Andes
Route de la mort 
 Autrefois cette route était la seule qui menait de la Paz au village andin de  Coroico dans les Yungas.
La route fut construite à même la falaise par les prisonniers du Paraguay lors de la guerre du Chaco qui les a opposé à la Bolivie (1932/1935).
Depuis 2007 une nouvelle route a été construite sur l'autre versant de la montagne=> plus sure,moins périlleuse.Le chemin des Yungas est reconverti en piste cyclable 



A la Paz nous inspectons avec soin les VTT proposés par les agences pour faire le chemin des Yungas ou autrefois apellé route de la mort en raison des 300 personnes / an qui plongeaient avec leurs véhicules dans le précipice. Ça a l'air ok, mais la nuit précédente les images et commentaires sur des vététistes distraits qui ont chuté sur cette piste fascinante défilent dans ma tête et tournent en boucle.
Le mieux est que je me rende compte par moi même..
 Le petit bus nous amène le matin à Cumbre à 50 kms de la Paz pour rejoindre la piste asphaltée au départ.



 On part de Cumbre à 4650 m d'altitude pour descendre en VTT à Coroîco à 1000 m sur 64 Kms dont une trentaine sur piste humide et caillouteuse accrochée à flan de falaise : la piste fait moins de 3m de large parfois , est effondrée à certains endroits,pas de garde corps....
Adrénaline assurée: C'est parti !.
Photo prise sur le web




On passe sous des cascades .la température s'élève de 5° à 30°au fur et à mesure de la descente .Les couches d'oignons superposées s'enlèvent petit à petit.



Finalement nous avons dévalé sur 3 heures cette piste en faisant bien gaffe aux virages, c'est très beau assez dantesque et au bout du compte pas si dangereux si on est attentifs.On a terminé par une jolie tyrolienne:  histoire de poursuivre nos sensations ;-)
_________________________________________________________________________________

Retour en bus de la paz vers le PEROU: AREQUIPA LA BELLE

C'est une jolie ville coloniale entourée de volcans aux sommets enneigés et à l'architecture baroque Ses bâtiments sont construits dans une pierre volcanique blanche : le sillar qui lui vaut son surnom de ville blanche.
la ville regorge de musées et édifices ,arcades ombragées,maisons coloniales



 Sur fond de Misti le magnifique volcan culminant à 5822m et pas du tout endormi (il s'est réveillé en 2016!) nous partons en 4/4 vers le volcan Chachani.
De là nous enfourchons nos vélos car décidément on ne s'en lasse pas :-) et dévalons le chemin de sable volcanique sur 3 heures.
Aréquipa puis Lima sonnera le glas du retour vers notre bateau amarré sur le Rio Dulce au Guatemala.

Hasta luego

>((((L°>





Bolivie.Episode 3/ Sucré / Maragua.


Cratère de Maragua




Sucré
Ola Amigos !

Si Potosi ville minière est peu affable,  polluée par l’enchevêtrement des rues bondées par la circulation, la ville de Sucré véritable écrin de beauté architecturale semble avoir pris pour elle seule toute la splendeur des richesses passées dues aux filons d'argent de Potosi.
Potosi ville de labeur
Sucré ville baroque



Envie de nature, de paysages grandioses après la mine, nous partons randonner sur 2 jours dans le cratère de Maragua.

 2 jeunes acceptent de nous emmener dans leur voiture jusqu’à la chapelle de Chataquilla: point de départ du trek.Le GPS via "maps.me" nous a bien servi .Le soir une auberge nous ouvre ses portes pour dîner et dormir.




Le spectacle de ces montagnes festonnées est assez bluffant.Plusieurs hypothèses penchent pour une météorite qui aurait bousculé et crée des plis synclinaux.


Le village de Maragua

L'auberge

Hasta luego vers le chemin des Yungas          >((((L°>


On a trouvé en arrivant cette auberge avec 2 grandes chambres  pour nous 2 !
Très peu de randonneurs en cette saison donc on était sûrs de trouver un logement. Diner et petit déjeuner sont plutôt frugaux.



La Bolivie Episode 2 Le salar d'Uyuni / Potosi




Suite de l'épisode 1
Salar
 d'Uyuni
Terriblement insolite et grandiose le salar d'Uyuni est une partie du désert d'Atacama situé en partie sur le chili et dans les Andes boliviennes 


Le salar d'Uyuni est la plus grande étendue de sel du monde. Ce paysage désertique de presque 11 000 km² sur parfois 120m de profondeur avec une altitude de 3600M est composé de sel d'un blanc éclatant, de formations rocheuses et d'îles parsemées de cactus.Il est né suite à l'assèchement d'un lac préhistorique. Peu d' animaux vus dans cet écosystème unique, quelques lamas et beaucoup de flamands roses.

 
 Au village far west  d'Uyuni: 5H du mat' encore ensommeillés par une nuit en bus , nous prospectons les agences qui vendent des tours sur 3 ou 4 jours en 4/4 dans le salar d'Uyuni.Nous serons 6 dans ce 4/4 plus le guide et dormirons 2 nuits dans des "hôtels" bâtis en sel.La température extérieure la nuit est à -10°,ça caille.
Pas de chauffage à l'intérieur du
bâtiment,mais avec nos duvets ,couvertures données et la chaleur humaine à 6 en dortoir :on dort bien .
c'est parti ! 



Pierre sculptée par les vents

Certains cacatus font 10 à 12 m de hauteur

On joue avec les perspectives 


"La participation à la compétition du "rallye Dakar "demande un apport minimum de 80 000 dollars et exige l’appui de sponsors. Les valeurs qu’elle propage sont celles de la conquête et de la colonisation.  C’est pour cela que les organisateurs  choisissent des routes spectaculaires  qui sont supposées inexplorées ; pour montrer comment leurs bolides sont capables de dominer la nature"...(Médiapart dec 2017) et la saccager!
Le Pérou a interdit cette compétition en 2016 en raison du dérèglement climatique.



Le Salar d'Uyuni contient la moitié des réserves de lithium du monde !




 Laguna Colorada  Ce sont de petits lacs qui ont des reflets de plusieurs couleurs, aux eaux contenant un mélange de souffre et de sel.




                                                                         


Geysers vers la frontière du Chili => 200° parfois 
__________________________________________________________________________________

Retour sur Uyuni et direction en bus vers Potosi la ville aux fils d'argent...Enfin ex..

POTOSI 

 Son nom vient du quechua Potojsi qui signifie « tonnerre ».
Beaucoup d'hésitation avant d'accepter de visiter cette mine.Nous avons choisi comme guide un ancien mineur reconverti en tenancier de bar et guide occasionnel.Nous n'étions que tous les 2 .Les conditions de vie à l'intérieur de la mine sont effroyables et l'extraction des filons d'argent depuis 1545 ont provoqué la mort de milliers d'indiens et ont enrichi l’Europe .Wikipédia=> "Le minerai d'argent est extrait par le travail forcé des Indiens. La ville devient rapidement la ville la plus peuplée d'Amérique derrière Mexico, avec au moins 200 000 habitants. Cependant, des milliers d'Indiens meurent suite à de problèmes respiratoires causés par la poussière dans les mines, ou bloqués dans celles-ci après des éboulements. On dit (avec beaucoup d'exagération) que la quantité d'argent extraite des mines de Potosi suffirait à construire un pont au-dessus de l'Atlantique pour relier Potosì à la péninsule Ibérique, mais les ossements de mineurs morts dans des accidents y suffiraient également.
Après 1800, l'argent se fait rare et l'étain devient la première ressource. La ville entame son déclin économique. Aujourd'hui, bien que déclarées épuisées, les mines sont toujours exploitées artisanalement par les habitants, dans des conditions de sécurité toujours désastreuses pour les mineurs."
Etain et zinc sont le plus souvent extraits.Il n'y a pratiquement plus d'argent,mais chaque mineur espère tomber sur un filon!


El Cerro rico

Déguisés en mineurs et chargés de "cadeaux" pour les mineurs: boissons sucrées,coca,cigarettes etc nous déambulons dans les galeries courbés en 2 pour éviter de se cogner.Le guide est très respectueux du travail des mineurs et nous sachant français donc polémiques et revendicatifs il nous a clairement demandé de boucler notre petite bouche et de ne pas comparer...Pas de critiques, pas d'étonnements nous devons afficher un regard des plus neutre...Hum! C'est comme ça ici et nous sommes censés ne rien comprendre à la culture bolivienne!Là voilà!! L'organisation du travail de la mine se fait en coopératives.Un mineur gagne environ 2000 à 2500 bolivianos/mois dont 30% de ce salaire est versé à la coopérative et chaque mineur achète son matériel,alors que le salaire minimum est de 800 bolivianos et L'espérance de vie?avoisine les 45 ans d’après les quelques chiffres et beaucoup meurent de silicose et maladies respiratoires.
Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et sur la liste du patrimoine mondial en péril!!

Schéma de la mine c'est germinal!

Hasta luego vers la ville écrin de Sucré et la rando vers le cratère de Maragua 

>(((°> L


mardi 28 mai 2019

La Bolivie Episode 1 Isla del sol/ La Paz




Au dernier article sur le Pérou ,nous nous étions quittés sur l'ile de Taquilé au bord du lac Titicaca.Nous en repartons le lendemain apres midi en bateau pour Puno et direction bus pour Copacabana (Bolivie).La frontière est folklorique et se passe plus vite qu'un vol d'oiseaux.
C'est le lundi de Paques et c'est la fête. En ville ,tous les espaces où poussent quelques brins d'herbes sont occupés par des tentes.



Copacabana

Dans l’après midi voitures et bus, se font baptiser au mouvement pendulaire du goupillon sacré du curé, censé leur apporter félicité et longue vie.On peut doubler en côte et sans visibilité => la voiture est protégée pour une année ;-)

Goupillonnée


Décorée

Pour aller à Isla del sol, nous décidons de randonner jusqu'au bout de la presqu'ile qui ressemble à un doigt pointé vers la direction de l'ile et au joli nom de Yampupata. De là nous négocions le tarif pour un aller en barque vers  Pilkokana au sud de l'ile  puis marche tranquille vers le village Yumani.Nous avons un sac à dos chacun peu chargé car l'essentiel des affaires est laissé pour 2 nuits dans un hotel à Copacabana. Nous emmenons juste ce dont nous avons besoin pour 2 nuits sur l'ile => en gros peu de choses.


Isla del sol est très joli.
. Il n'y a pas de véhicules à moteur, les routes sont pavées . Toutes les marchandises sont transportées à dos de mule et les déplacements se font à pied.Apres avoir trouvé une chambre,nous déambulons dans le village et grimpons sur les "cerros" culminant à 4070m et donc à 270m environ au dessus du lac Titicaca.
L'ile respire l'eucalyptus qui borde les terrasses agricoles conçues par les anciens amérindiens et toujours cultivées malgré un relief accidenté.


Nous ne pourrons pas vadrouiller dans la partie Nord de l'ile pour d'obscures raisons de conflits entre les 2 communautés villageoises.




Retour par bateau 2 jours après au départ cette fois de Yumani vers Copacabana.







Passé Paques,nous goûtons la tranquillité de Copacabala avant de repartir sur la Paz         
Copacabana

Copacabana
Copacabana



La Paz


C'est la plus haute capitale du monde avec une altitude de 3 650 m au-dessus du niveau de la mer
La Paz
 elle est située dans une dépression en forme de bol entourée par les hautes montagnes de l'Altiplano. C'est une ville étonnante quadrillée dans le ciel par le plus grand et le plus haut réseau de lignes (7 de mémoire) téléphériques du monde, c'est un important centre culturel.


le marché aux sorcières

Marché aux sorciers(es) On y trouve tout de la tisane pour  le foie, ou la poudre pour le carburateur qui ne défaillera plus jusqu'au grigri qui ramenera celui ou celle qui a disparu.Les foetus de lamas (Il doit y avoir beaucoup de fausses couches de femmelles lamas :/ ??) sont suspendues dans les échoppes et serviront de porte bonheur et offrande à la déesse terre Pachamama.

La Paz


Hasta luego       >((((L°>