lundi 26 mars 2018

Marie Galante l'ile galette/Mars 18





Etrange Marie Galante qui nous parait si endormie au 1er coup d'oeil en débarquant de l'annexe à Saint Louis.
Les commerces sont fermés et il est 17H30 un vendredi
Apres l'effervescence de Gosier, l’indolence de Marie Galante est appréciable. Ici le village se réveille au rythme du flot des touristes qui s'échappent des vedettes arrivant de Guadeloupe; la boutique de location de vélos ,scooters et voitures ouvre un œil pour proposer ses services et les quelques bars mettent quelques watts pour indiquer leur existence.

Samedi nous sortons les vélos de Ré'vad, gonflons les pneus et hop les mettons dans l'annexe pour un petit tour sur cette ile surnommée « la galette »Ceux qui l’ont affublée d’un tel nom ne l’ont pas parcouru en vélo !
En fait de petit tour ce fut un bon grand tour à 3 reprises par l’est, Nord ,et le centre de St Louis :Moustique/Agapy/Gueule grand gouffre/les coqs/Ribourgeon/Mayoumbé/Guigues/mayolette/Grelin/Joséphine/le petit trou du diable/Desmarais/fonf lolo/St Louis. Comment ne pas rêver avec ces noms à la toponymie si évocatrice!



Si ça c'est pas d'la poésie...




A tous nous conseillons de visiter l'ile en vélo, c'est le meilleur moyen de faire connaissance, d'aborder les habitants de manière la moins intrusive possible=> pas de bruit, le temps pour nous, pour vous de s'imprégner dans cette ruralité qui fleure bon les senteurs de fleurs d'acacias qui commencent juste à s'ouvrir, les manguiers, genêts ,à cela s'ajoute l'odeur de la canne fraichement coupée et vous avez la tête en folie.
Des que l'on laissait reposer nos vélos, nos muscles et nos cœurs après une bonne grimpette, les habitants nous abordaient pour nous demander si l'on était perdus, si l'on avait besoin de quelque chose, nous avons pu demander à 2 reprises de l'eau fraiche qui nous a été donnée avec le sourire et la vraie gentillesse , de celle qui ne demande rien en échange




Pédaler en 2 ième de peloton en forte montée , c’est voir les muscles des  mollets de mon compagnon se gonfler sous l’effort, ses tendons , s’étirer ,se relâcher et ses veines saillir et se tendre comme des amarres par fort vent,le regard vrillé aux saillies ,je colle au plus près possible pour résister à la tentation de descendre du vélo et marcher à coté de mon bicycle comme deux bons compères qui discutent des petits riens de la vie,alors je grimpe en pédalant à ce que la suée me tombe sur les yeux et me brouille la vue, en restant vigilante à cause des nids de poule: Je porte dans mon sac à dos sept tout petits œufs frais achetés à une vieille dame qui a dû confondre les francs et les euros, mais on a pas osé rectifier, les poules couraient partout sur la terrasse ,se chamaillant pour quelques graines, la dame était très vieille et tres gentille et me rapellait les jolies illustrations de nos livres d'enfants et puis zut, elle nous avait offert de sa bonne eau et nous avons papoté en créole pour elle ,en sabir franco créole pour nous. La relation humaine valait bien ces œufs d’or.




En descendant sur grande Anse, nous avons croisé le dernier char à bœufs transportant la canne fraichement coupée vers la sucrerie .Ce sont aussi les derniers à couper la canne à la main. La fierté se lisait sur leurs visages en nous livrant leur volonté de respecter la canne qui résiste beaucoup mieux que celle coupée de manière mécanique et qui les rétribue de 6 ou 7 repousses dans leur vie de graminées quand les autres s’éteignent au bout de 4 ans traumatisées par la fureur des machines .
Nous sommes restés à MG une semaine avec une belle reconnaissance à cette ile idyllique de nous apprendre à vivre au rythme tranquille de ses habitants et en plus sa baie nous à offert 2 belles langoustes  




Un possible amour en symbiose!


Ré'vad sous spi...2 h

Apres MG ,cap sur Petite terre, à 17 Milles de là, dommage vent dans le pif, on a tiré un bon bord pour nous en rapprocher et il aurait fallu en tirer un autre pour rentrer dans la passe en ne sachant aucunement si une bouée était libre car les mouillages sont désormais interdits. Pff on abat et Cap sur St Francois sur la cote Sud de grande terre en prenant le chenal très étroit qui amène au mouillage protégé par la barrière de corail, mais ce « havre » est un véritable piège pour en sortir si le vent et la houle forcissent.
Puis ce sera l'archipel des Saintes dans l'anse Marigot ou nous serons seuls, tous les voiliers s'entassant dans la baie proche du village

Bientôt Antigua, Barbuda

Tchao les amis à bientôt
>(((((L°>

La Soufrière

La Soufrière
iguane

Merci Dr Nicole de tes bons soins

>(((((L°>