lundi 8 octobre 2018

Le Peten, ou la jungle/Nov 18





Le Peten est un magnifique département au nord du Guatémala ,peuplé de Mayas Itza,Mayas K'iché,Ladinos et couvert par la jungle d'ou émergent les fameux sites Mayas .Mais pour y aller il faut prendre le bus ...

10H30 Bus pour Flores au départ de Frontéras  => 100 Kms: 4 h de trajet
50 places assises,nous sommes une bonne centaine.les "debouts" s'accrochent où ils peuvent...un jeune  vomit dans son sac ,un bébé remplit sa couche,la radio diffuse des musiques traditionnelles,interceptées par les klaxons,et caquètements d'un canard apeuré,la tête sortant d'un vague sac plastique ,les  conversation se superposent sur les smartphones et Pascal est limite assis sur les genoux du chauffeur et moi au milieu du bus je suis bien calée entre 2 personnes aux rondeurs agréables,tout s'enchaine et se dilue dans une joyeuse cacophonie.
2h 30  plus tard => arrêt à Poptun, des places se libéreront jusqu'à Florès.

De Flores dont on parlera plus bas,nous reprenons un bus pour El Rémate,village sympa en bordure du lago de peten Itza ,nous y dormirons une nuit puis départ 5H30 pour héler un chiken bus (voir photos plus bas ) vers le site Maya Tikal


<= Site Maya Tikal (en maya Ti ak'al) signifie "qu'il y a de l'eau)
La civilisation maya se situerait de 800 av JC à 900 ap JC
le site par contre s'étendrait sur une période d'environ 800 ans .
Tikal 
Tikal

Certains temples culminent entre 25 et 65 m pour le plus haut ,ils décrivent la période dynastique des gouverneurs qui s'y sont succédés.
Cette acropole abrite  8 temples funéraires..





Stèles (à gauche) en calcaire

Pizotes
Ben !  un singe



"Les Mayas ont développé un système de chiffres à base 20 (le nôtre est à base 10) :Ce système en base 20 a permis aux mayas de faire des calculs à l’infini et des recherches astronomiques très poussées avec une très grande précision. C’est en partie grâce à cela que sept siècles avant les Européens, munis d’instruments archaïques et après des années d’observation au cœur de la jungle, les Mayas ont été capables de déterminer la durée d’une année solaire avec une excellente précision." => pompé sur : universmaya.wordpress.com"
.
position des temples par rapport aux éclipses


 De Tikal,nous repartirons directement par le bus de 16H vers Uaxactun! village perdu au cœur de la jungle desservi par une unique piste boueuse,  où peu de touristes s'aventurent...Pourquoi? Nous y resterons 3 jours à nous promener dans cette ancienne cité autrefois rivale de Tikal,passant le plus clair de notre temps à découvrir les temples mayas peu restaurés et souvent recouverts d'herbes et mousse et à lire les livres géniaux qu'Antonio du campement "Chicleros" nous a prêté avec toutes les explications fournies quand nous le désirions.





Notre chambre,spartiate mais agréable,une moustiquaire assez aérée ! par endroits couvre le haut des murs en cairon. Aucun moustiques, ni tabanos ;-) 

Le campement El Chiclero à Uaxactun
Les habitants d'Uaxactun arrivés il y a près d'1 siècle pour la récolte du Chiclé sont souvent appelés les Chicléros,beaucoup sont originaires du Péten. 
La grosse majorité vit de cette récolte, mais aussi des palmes du Xaté exportées vers la Hollande, USA ou Japon pour des compositions florales,et également du piment de la jamaique (pimienta gorda )
la récolte du Chiclé
    El chiklé : C'est une gomme tirée du latex du sapotier,bouillie et étirée comme une pate chewing gum puis exportée
les bienfaits du Piment de Jamaique récoltée à Uaxactun
Pimienta gorda ou piment de jamaique : une épice aux saveurs multiples entre clous de girofle, muscade, poivre noir, cannelle et aux propriétés innombrables: le genre d'épices à soigner tout! Un délice récolté notamment à Uaxactun.on en a acheté 1l  pour les amateurs.
Triage du Xaté

Séchage du Xaté 

Emballé c'est pesé et exporté 

Autrefois, une piste d'atterrissage servait d'unique liaison et de transport du chiclé . Là, l'avion a supplanté l'automobile dans le temps.. Elle sert maintenant de terrain de jeu,et de prairie pour les chevaux, cochons, poules

Uaxactun le village

Sur le chemin, une jeune femme ramenait des grains de mais dans une bassine sur sa tête,elle nous a entraîné chez ses parents, ou sa mère nous a montré le moulin à farine de mais servant à confectionner les Tortillas
Avec Antonio, notre guide livresque 




l'ancienne piste atterrissage 

                                                                                 




Site d'Uacxactun

Chiken Bus liaison entre Uaxcatun et El Rématé puis Florès


Florès, c'est mignon située au sud du lago  penten Itza,mais assez touristique et encore nous étions en morte saison.

Tuk tuk

Le marché de la gare routière

Le marché aux épices de la gare routière

Florès 


Avant de découvrir le Peten, nous étions allés mi Juin à Quirriga ,un autre site Maya dont vous voyez les photos ci dessous



A bientôt pour d'autres lieux, autre temps

>(((((L°>