mardi 27 juin 2023

Magnetic New York

 NEW YORK BY THE SEA









Come back to NY mais cette fois avec Ré'vad.

Le 1er séjour dans la grosse pomme était en janvier 2022 avec nos ami.e.s et NY était transitoire pour rejoindre nos voiliers respectifs en Caroline du nord et Floride pour nous.

Il faisait si froid à NY en 2022 que nos portables s’arrêtaient , épuisés par les batteries peu résistantes au climat.

Cette fois ce sera sous éclairs,nuages anthracites et grondements menaçants mais le temps intervient peu dans notre humeur ,exaltés que nous sommes comme des mômes de remonter l'Hudson à la voile Quelques heures plus tard, Manhattan dévoile enfin ses tours de verre sous un soleil intermittent.On jette l'ancre  le plus près de la statue de la liberté à "Anchor behind lady liberty" et ce, malgré les nombreux remous dûs aux traversiers,vedettes et cargos qui passent rapidement et renversent le café à bord.

Voir Manhattan en voilier est époustouflant et bizarrement jugulé à une sensation d'être très priviligié.e.s comme si un tirage au sort nous avait permis à nous petit bateau d'être toléré dans cette ville mythique.

On ne débarquera pas avec l'annexe à Manhattan. A 30$ la journée juste l'amarrage du dinghy sur le ponton d'une marina ,on prend comme autre option de naviguer vers Port Washington à une 15 aine de Mn ( 27 kms) en empruntant la Hell Gate et ses forts courants. On calcule la marée,les courants et on part tôt le matin.



Passage vers la Hell Gate pour rejoindre port Washington


Les ponts sur la East River



Traversier 

PORT WASHINGTON

Port Washington

Et on prend le train de Port Washington jusqu'à Time square NY. Puis à pied vers
Broadway,Chelsea et la High line et on rentre au bateau sur les rotules par la ligne de chemin de fer .
C'est un bon plan.
 




La High line,autrefois ligne de chemin de fer transportait des denrées jusqu'à chelsea. Les camions ont remplacé les trains et la ville en a fait un chemin de balade très prisé des Nyorkais.es.





High Line.


New york est une ville captivante à l'apparence décomplexée. Ici c'est probable que  tu puisses déjeuner habillé en kingkong ou batwoman, dans une belle indifférence et pas sûre qu'on te remarque.C'est fou,bigarré,cosmopolite,riche de cultures diverses mais chacun son chemin.
C'est pour nous une ville fascinante,magnétique et... étourdissante par l'agressivité des pubs sur broadway ave et les décibels qui se défoulent à chaque passage d'ambulance,police,pompiers.

 Bye bye New york, content.e.s de te voir, content.e.s de te quitter.

On a toujours rencontré des NYorkais sympas,désireux de nous aider,nous renseigner même quand on ne demandait rien. Suffisait qu'on parle entre nous :-
Cet intermède était captivant ,mais rien ne vaut les paysages de nature,les îles sauvages et la mer,c'est pour ça qu'on navigue..

>)))))•>