mardi 6 mars 2018

La Dominique : Entre désolation et resurection/ Mars 18



La Dominique 

Apres 11heures de près/bon plein de St Pierre en Martinique à Portsmouth en Dominique , à pomper régulièrement car une petite fuite s'est installée probablement aux pompes de cale qui se déversent dans le puits de dérive et quand on gite pas mal, ça déborde dans le carré, enfin on suppose que c'est ça! On attendra d'être arrivés en Guadeloupe pour déceler l'origine, donc on pompe mais ca ne nous empêche pas de scruter aux jumelles cette ile dévastée par l'ouragan Maria en septembre 2018, 15 jours après le cyclone Irma . 





A 2 Miles des cotes, le regard aux jumelles, depuis le bateau, nous apportait la triste réalité d'une terre aux arbres étêtés, ou couchés, aux maisons sans toits, protégés par des bâches et en passe d'être reconstruits.
A terre, toutes les maisons en bois sont éparpillées mais seules les cuvettes des wc ont résisté, elles trônent parmi les débris, seules rescapées du cauchemar, puis on lève les yeux et aux arbres des lambeaux de tôles sont suspendues, accrochées comme des oripeaux.



A notre arrivée à Portsmouth, de jolies barques colorées, aux évocations  poétiques: (Lawrence d'Arabie,yellow submarine and so on)  nous contournent sans venir nous accoster pour nous proposer leurs services qui consistent en l'amarrage sur des bouées mises à disposition et payantes, un peu étonnés nous jetons un petit regard en arrière et 2 énormes catamarans viennent de débouler ,escortés eux par ces barques qui ont reniflé les charters. Nous avons donc mouillé par 4m de fond sableux, 40 Mètres de chaine qui permet au bateau de rester en place sans chasser par les rafales soudaines et répétées de 30 à 35 nœuds: notre lot quotidien durant 1 semaine. Il parait que c'est une année à vent. Les Alizés sont bien bien soutenus !

A Portsmouth une organisation basée sur la plage "P.A.Y.S" (Portsmouth Association of Yacht Services) s'est mis en place pour proposer des "social activités" : Tour de l'ile en taxico,visite des cascades, barbecue les dimanche et mercredi soir, surveillance des bouées et mouillage et aide aux travaux de réfection des bâtiments ou des clôtures.  Chacun s'inscrit s'il veut participer et les infos et météo sont données sur le canal 72 tous les matins à 8 H. Ca permet à l'association de  récolter des fonds pour retaper les maisons, écoles etc
C'est comme ça que nous avons contribué au débroussaillage des branches, souches d'arbres qui bloquaient l'entrée d'une partie d'un centre équestre dont le lit de la rivière, engorgé par les troncs d'arbres abattus par des vents de 250km/H, a dévié pour se rabattre directement au travers des maisons du ranch. Ils ont tout perdu sauf les chevaux préservés dans une habitation à l'écart.
ranch Brandy manor


ranch Brandy manor


On a aussi pris des journées pour nous pour randonner au nord de l'ile et vers les "Trafalgar falls" (cascades) La Dominique est vraiment l’ile des séjours nature, trekking, et découverte à pied de sa faune et flore.Partout des rivières ,cascades et sources d'eau chaudes abondent , mais c’est aussi une super occasion de découvrir ses habitants amoureux de leur ile.
 Le tourisme de luxe n'a pas sa place car l'ile est difficile d'accès. 



Après avoir consacré son activité à l'agriculture et la culture de la banane, ce qui l’a rendu vulnérable aux catastrophes climatiques et aux crises du marché ,la Dominique se lance dans l'écotourisme. Comme elle jouit d’un climat tropical avec des pluies abondantes qui alimentent les chutes d’eau( Il y a environ trente chutes d’eau formant des piscines naturelles, des sources d’eaux chaudes, 365 rivières et six sortes de forêts tropicales dont la Rain Forest (forêt tropicale humide) elle se prête sublimement à cette orientation=> infos web, presse etc
"facteur Cheval"




BATEAU PAYS le 1er à gauche






L’ile était encore trop saccagée pour se balader sur les sites du Boiling Lake, (lac en ébullition) et  la « Vallée de la Désolation ».Ce sera pour une autre fois.
Pour le moment, la Dominique  se rétablit doucement et les fabuleux paysages retrouveront leur éclat d’ici quelques mois, en espérant que cyclones, et ouragans laisseront cette ile magnifique reprendre son souffle.

Pette info : Le nom de la Dominique provient du voyage de Christophe Colomb le Dimanche 3 novembre 1493=> Domingo en espagnol, Dominica en Anglais etc




Résiste, résiste,prouve...

trafalgar Falls
Quant à nous,on ne dit plus ou l’on va car nous changeons de projet tous les jours pairs, trop de choix se présentent à nous, nous voulons aller partout ,tout découvrir, ou retourner là ou ça nous avait plu. Si l’on veut partir aux USA et Québéc, il nous faut speeder et on ne speede pas du tout, notre indolence devient chronique…





                                                                     >(((((L°>