vendredi 22 septembre 2017

Gran Canaria las Palmas sept 2019



Gran canaria


Samedi 2/09/17 20H Départ de Funchal

La traversée de Madère (Funchal) à Las palmas aux canaries fut super à tous niveaux : 60 heures de navigation pour 280 Milles => du 5 nœuds de moyenne. Nous sommes partis samedi à 20 heures avec 2 ris et 8 tours de génois qu’on a lâché progressivement. Du bon travers et grand largue comme on aime. C’était tellement chouette avec ce vent doux et cette mer formée mais régulière que l’on s’endormait pendant les quarts de veille dans le cockpit . De quoi bien récupérer et arriver roses et frais et relativement reposés. Bon ne croyez pas que l’on dort 4 h d’affilée dans le cockpit : l’Inconfort de la position recroquevillée ou en position fœtale, les mouvements du bateau qui projettent la tête sur la poignée d’action du moteur et couplé à une relative vigilance sur les cargos (d’autant que nous n’avons pas de système d’alarme type AIS mais on a aperçu aucun feux !) entrave quelque peu la qualité de notre sommeil en le déclinant en pointillé ^^



Nous arrivons à 8 heures du matin le mardi 5/9 et ancrons devant la plage et à quelques encablures des quais réservés aux cargos. Nous y retrouverons avec plaisir Gaëlle et Cédric  du bateau « le poulpe » partis en même temps que nous de Funchal

autour de Téjéda
Petit topo géographique: Troisième ile volcanique par sa taille sur les 7 que comptent les Canaries, Gran canaria est une ile assez contrastée par ses différents climats et végétation : souvent nuageux voire brumeux car soumis aux alizes dans la partie Nord de l’ile et aride voire désertique au sud (ils ont importé des chameaux pour les touristes) et au centre ,des cheminées volcaniques et des barrancos (ravins) escarpés.

Nous louerons une break une journée pour randonner dans le centre de l'ile,vers Roque Nublo, qui est peut être la partie la plus belle de Gran Canaria ,mais avant la randonnée, nous stoppons à San Mateo : petite ville au centre de l’ile où ce jour là ,s’anime un marché agricole.Sur les étals se côtoient tous les fruits locaux : bananes ,pommes, poires, raisins, figues, mangues,ananas, noix…Pour aller au village nous passerons sous une haie de châtaigniers puis 20 kms plus loin, nous contournerons 2 manguiers dans un virage. 





ROQUE NUBLO



ROQUE NUBLO

ROQUE NUBLO


ROQUE NUBLO

ROQUE NUBLO

ROQUE NUBLO
ROQUE NUBLO

ROQUE NUBLO


ROQUE NUBLO
ROQUE NUBLO





Puis Teror, village typique des Canaries avec ses maisons aux balcons surélevés en bois.Ce jour là était jour de célébration de notre Dame del pino


TEROR

TEROR

TEROR

TEROR

TEROR

TEROR

TEROR

TEROR

TEROR

EPICERIE BAZAR


Nous sommes restés plusieurs jours au mouillage de las palmas entre la plage et les va-et- vient des cargos et ferries sur ce chouette plan d'eau propice à la voile d’ou le real club nautico de las palmas (club privé) entraine les dériveurs 420,lasers, optimists à frôler les bateaux ancrés en virant de bord le plus rapidement possible .C'est rigolo au début puis un peu moins quand ils se prennent dans les bouts dehors des vieux gréements ou quand ils font « Boum » contre la coque mais bon , nous en alu on ne craint pas grand chose.
MOUILLAGE

Ici que ce soit au mouillage ou à la marina tout à coté, c'est système D pour tout. Les navigateurs qui sont là depuis plusieurs mois voire des années ont des combines pour renflouer la caisse de bord. Ici tu peux louer une des 6 voitures d’un ex navigateur et ça, sans contrat ,sans caution, juste à la confiance sans oublier les euros et les clés à laisser sous le tapis de sol, mais le prix reste convenable. Là tu te fais faire un feu de mouillage à leds par un autre navigateur bricoleur, son voisin fait des soudures inox, le gros cata qui semble abandonné est spécialisé dans la pièce introuvable, un peu partout l'entraide règne, on se refile des livres, guides, films sur clé USB : Ca nous convient très bien.

Las palmas: la seule grande ville des Canaries où là aussi se côtoient quartiers pauvres et quartiers résidentiels, vieille ville et quartiers neufs hyper urbanisés et commerçants.
Le centre ville est plutôt joli avec quelques maisons du XVI aux balcons de bois haut perché (nous en verrons d'encore plus beaux et restaurés à Teror) Notamment le musée Christophe Colomb pédagogique et instructif sur les transats effectuées dont l'une d'ouest en Est par les Canaries comme à l'aller ! )





Et voilà un petit tour d'horizon de Gran Canaria avant de mettre les voiles pour La  Palma ,autre ile de l'archipel.
Bientôt arriveront tous les gros voiliers qui tenteront de faire l'ARC  (Atlantique Rallye for cruiser) mi novembre.
 350 bateaux sont attendus avec du matériel au top et une cotisation de 1500 € par bateau plus quelques broutilles par équipier! En attendant la marina évacue tous les bateaux aux pontons en vue d'accueillir les régatiers qui commencent à arriver au fil de l'eau.
Bon vent à eux et bien sûr à nous pour la suite.

                                                                               >(((((L°>