vendredi 10 novembre 2017

4 tours et puis s’en vont Nov 2017



Petit bilan des iles Canaries


Les canaries comptent 7 îles, nous irons sur 4 d’entre elles. Le choix s’est porté en fonction du vent pour l’itinéraire : éviter le près  serré entre les iles à cause des accélérations de vent descendant des montagnes et également des expériences positives des uns et des autres (amis, perso, blogs)
Ce fut donc Gran Canaria , la Palma, puis la Goméra et enfin el Hierro


La plus chouette ?  le politiquement correct inciterait à dire « elles ont toutes leur charme, leur particularités, leur singularité  » mais en fait l’ile de la palma a remporté la palme de la beauté par ses graduations du vert gazon au vert absinthe et lichen sans oublier le céladon ;-)..de quoi bien alimenter le plaisir des yeux et des narines par leur senteurs.

Les traversées courtes:

03/10/17 De santa Cruz( à l’ile de la Palma) vers la Goméra par un joli vent de NE à 15 nœuds,Ré’vad file ses 7 /8 nœuds de vitesse  sous génois tangonné à 6 tours et 1 ris puis passé la pointe de Fuencaliente =>plus de vent, rien, encalminé subitement, sans prévenir ..Nous poursuivons au moteur vers Tazacorte, une marina bien sympa pour quelques jours puis nous ancrerons dans l’avant port,ce qui nous permet de plonger,et respirer car si les marinas apportent un réel confort sanitaire, nous nous sentons un peu étouffés par cet horizon de pontons et de murs où viennent accoster les vedettes de touristes parfois bruyants.

vendredi 13/10 Nous reprendrons la mer en compagne du voilier "Oneiros"  pour la Goméra en laissant nos amis du "Poulpe" s’envoler,eux,sur leur voilier vers l’ile d’ El hierro . 
A peine 10 heures de traversée dont  2 de moteur  et 8 sous geenaker pour gratter Oneïros qui marche vraiment bien, mais notre voile légère aux belles rayures bleues et blanches à l’avantage de la légèreté et pousse le Tokay  vers port Vueltas (valle gran rey) un joli port de pêche ou nous mouillerons à quelques mètres de la falaise qui ceinture  par le Nord ce port aux barques fraichement repeintes de couleurs vives.
dans le port vueltas des grosses raies pas farouches se baladent,on les voit par transparence dans l'eau claire , oh oui c'est beau!

Port Vueltas
Arare à Tuguluche
 Le temps de grimper dans un bus qui nous amene de port vueltas à Arure, d’y descendre et dévaler à pied sur 900 m de dénivelé  vers Tuguluche pour regrimper sur encore 900m en positif et enfin redescendre en piqué vers Port Vueltas =>retour au bercail , les jambes flageolantes mais le cœur et l’esprit superoxygéné., tout ça en 10 heures chrono
Arare à Tuguluche
Arare à Tuguluche




Arare à Tuguluche



Arare à Tuguluche

Arare à Tuguluche



Avec Jean Baptiste

Port Vueltas. Au fond en jaune c'est Ré'vad, devant en blanc: le chatam derniere génération Oneiros







Tout près de port vueltas
De ce que nous aurons vu à la Goméra,ce sont des paysages secs,arides parfois boisés selon le lieu ,le vent,l'altitude,mais toujours magnifiques, les contacts avec les canariens  sont toujours sympas cependant il y règne un néocolonialisme Allemand assez redoutable. A Valle Gran Rey,Port Vueltas, tu parles allemand, tu manges allemand,tu loues allemand , tu te fais soigner et couper les cheveux en allemand=> Und ja!



 18/10 Départ de port Vueltas pour  la petite crique de Chinguarimé au SE de l’ile pour pêcher, plonger, observer du bateau, les belles cavités de roches  à flanc de falaise ou vivent les derniers survivants de la « beat generation »,  nus au soleil comme Adam et Lilith,leurs peaux halées qui ont trop bu le soleil et leurs paréos en guise de rideau  pour les protéger du vent de la nuit dans leur habitat troglodyte .Hé hé,non pas de photos.



19/10 Le lendemain, on remet ça pour la calla de Oroja, avec sa  plage de galets et ses vestiges humains  assez « roots » matelas défoncés ,huttes en paille effondrées, barbecue explosé de pierres qui  témoignent certes d’une vie en pleine nature, très loin de sentiers accessibles mais aussi  d’un départ soit précipité, soit d’un négligence écologique:/

Barbeuk 
On vous a évité l'amas de détritus à coté,pour continuer à rêver^^







La calla est très houleuse, ce  qui nous décidera à prendre le large le surlendemain pour el Hierro à 5 h du matin après nous être bien régalé la veille de poissons perroquets..

poisson perroquet





22/10. Départ d’Oroja pour la Restinga ( ile d’el Hierro)=> 9h de traversée , avec 5 nds de vent donc  7H de moteur et les 2 dernières heures avec de bonnes rafales pour rentrer au port..L’arrivée au port fut folklo . On à dû s’arrimer en s’encastrant  entre 2 voiliers à un quai anciennement  réservé aux ferries mais avec un ressac pas possible dans le port ,bilan : on a éclaté un gros parbattage, ragué quelques amarres,et constaté que la coque passait du jaune au noir à cause des « défenses »  en caoutchouc vissées au mur..
 ..3 jours après on nous a donné une place à un ponton de marina  Ouf


Quai de la Restinga à marée haute et par temps calme

La Restinga by night
la gazette de la Restinga

 

EL HIERRO un peu d’histoire et de géographie

C'est la plus occidentale et la plus petite de l'archipel canarien, la plus tranquille aussi avec très peu de touristes.C'est une île qui se veut autonome sur le plan énergétique et produit déjà plus de la moitié de l'énergie nécessaire à l'île avec sa centrale hydro-éolienne (2015). on trouve même pas mal de bornes électriques pour nourrir  les voitures 




Imray => "Punta Orchilla, à l'extrémité ouest de l'île, a été
considérée pendant de nombreux siècles comme la
limite du monde connu, opinion qui s'est renforcée au
15ème siècle lorsqu'il fut remarqué que l'île avait alors
une déclinaison magnétique nulle. C'est peut-être pour
ces deux raisons que Punta Orchilla fut choisie en 1634
comme méridien d'origine - un parmi d'autres à cette
époque. Elle ne perdit ce statut qu'en 1884 avec la
reconnaissance internationale du méridien de
Greenwich."


Arbo Santo Garoé
Le Garoé ou Arbre sacré des Bimbaches (premiers habitants venant probablement du Maghreb) dont les feuilles présentaient la particularité de distiller l'eau recueillie  grâce au phénomène de "pluie horizontale"  en fait la brume,brouillard.On peut voir les réservoirs construits par les Bimbaches recueillir cette eau les jours de brouillards.Il faisait trop sombre lorsque nous y sommes allés donc pas de photo de cet arbre sacré de la même famille que le laurier ,de toute façon il  fut détruit par un ouragan dans les années 40 et remplacé par un autre "til"ou Ocotéa Fuentes.
Du haut de Malpaso (1500m)

Echédo

El pozo de las Calcozas
Pour nous balader, nous avons loué une voiture dans les mêmes dispositions qu'a las palmas: sans assurance ni contrat, on pourrait la prendre sans permis ^^ on s'entend sur le prix avec un local,(là on paye d'avance) on se tape sur les mains,on rend la voiture à la fin de la journée avec les clefs dessus et le réservoir dans le même état qu'au début.De toutes façons toutes les locations formalisées se font depuis Valverde,trop loin . Pour nous c'est pratique, sympa,correct.

L’île d’El Hierro, est le siège d’une activité tellurique depuis plus de deux ans.
« Il y a un volcan sous-marin qui se  trouve dans les profondeurs juste en face du petit port de pêche de La Restinga et se rapproche du niveau de la mer jour après jour et, actuellement, la pointe se trouve à seulement 70 mètres de la surface. »

En 2011, 454 séismes sont enregistrés en une seule journée d'Octobre,puis d'autres secousses avec bulles et pierres fumantes suivront près des côtes engendrant des éboulis sur l'ile.
Nord de l'île 

N de l'île

Nord de l'île Les Lajiales: laves pétrifiées 







Santuario de Santa de los Reyes

Santuario de Santa de los Reyes

Pozo de la salud


Le respect de l'environnement à El Hierro a d'ailleurs permis à l'île d'être déclarée réserve de biosphère par l'UNESCO.
Ce qui signifie pas de chasse sous marine près des cotes, mais El Hierro reste un spot très apprécié des plongeurs en bouteilles ou en apnée.

Tournepierres





vers la calla de Tacorone


Depuis la Restinga, nous sommes montés avec nos VTT jusqu'à   la bifurcation qui indique d'un coté : el pinar,de l'autre la calla puis nous avons descendu la petite route qui mène à cette calla de Tacorone ou se sont formées des piscines naturelles.
Plongée,pique nique ,lecture,et  sieste. 
Il a fallu penser au retour et reprendre les VTT pour remonter!Nettement moins fun!
La mer de calmas (bien protégée des vents de N/NE
Merci aux gentils canariens,qui nous ont pris en stop, vélos compris dans leur pickup pour remonter de Tacoron!


Valverde,la capitale 570 M d'altitude : le plan de la ville a très peu changé depuis Christophe Colomb

Vérodes (endémiques à el hierro)

Ré'vad avait depuis quelques temps à peu près 3 litres d'eau (salée) dans les fonds, et la localisation de la fuite repérée par  Pascal a été fructueuse puisque le puits de dérive avait une fissure sur 10 cm => gruttage du bateau puis soudure par la seule entreprise  locale qui pratique les tarifs qu'elle veut donc ce fut 240€ pour 1H30 de travail! Notre budget de 1000€ / mois pour nous 2 sera encore dépassé.Mieux vaut une fuite dans le porte monnaie qu'une fuite sérieuse dans le bateau!
Arrivée de Franck et Lise venus une semaine sur Ré'vad
Vacunas!!

Pascal et moi sommes enfin piqués! Apres 5 rv dans les centres de salud, 4 appels téléphoniques,3 mails plus un rv dans une banque canarienne pour payer avant les vaccins de la fièvre jaune et Typhoïde et 3 visites chez le pharmacien ,on peut maintenant partir au Brésil, en Colombie, en Casamance bref presque partout où le moustique règne. Merci à Santiago, l'infirmier sympa d'avoir démêlé cet imbroglio administratif .

Nous sommes donc prêts et attendons le vent qui nous va bien pour le cap vert
Pour le moment ça souffle en rafales à la restinga: 30 noeuds dans le port mais ce sont des effets locaux.
Hasta luego!

                                                                >(((((L°>