vendredi 16 février 2018

Les 4 jours gras en Martinique/Fev 18




Le Carnaval ne se résume pas aux 4 jours de vidé (grosse fête ou l'on danse et saute),aux démonstrations de costumes et travestissements sur fond de dénonciations, moqueries et revendications pour embraser le dernier jour le roi Vaval mais se prépare sur 2 mois entre l'épiphanie et le mercredi des cendres.


Dress code :Dimanche multicolore.
Nous aussi on veut faire la fête alors on s'habille avec ce qui nous tombe sous la main du moment que c'est coloré. Pascal arbore fièrement une crête iroquoise multicolore et moi un chapeau rouge vif satiné, nos teeshirts les plus criards enfilés par dessus nos éternels shorts de mer et nous voila partis le sourire en banane à la rencontre de Vaval ,le roi du carnaval à l'effigie cette année d' Alfred Marie Jeanne ,personnage politique tourné en dérision sur le thème du tramway dont la mise en oeuvre n'a toujours pas démarré. Le carnaval est un super exutoire et permet de mettre en avant ce qui ne va pas et dire tout haut ce que chacun pense tout bas sans risque, puisque maquillé par le collectif.








 C'est un moment de lâcher prise incroyable autour de thèmes chers à la Martinique        
*l'écologie avec des groupes de danseurs musiciens vêtus de bouteilles recyclées,
*l'Afrique: berceau de l'humanité,
*la solidarité avec la Dominique éprouvée par le cyclone Maria
* la politique, avec la loi travail ; Trump et ses tweets aberrants  ; la crise économique, les thèmes sociétaux :balance ton porc, l’insécurité etc

Trump tenant sa pancarte sur les migrants




Lundi code couleur : Blanc c’est le mariage burlesque, tout est inversé : les hommes sont déguisés en femmes et inversement,ou simplement en blanc mais tulle obligé













Mardi code couleur Rouge tout le monde en diables rouges






ça c'est du sirop de canne enduit sur les corps et ça sent bon







 Tout y passe dans une joyeuse ambiance et une autodérision qui inclut bien la réalité quotidienne.
Beaucoup de chants en créole dont un "Laetitia" répété en boucle, scandé par les caisses claires et tambours.Comme on ne comprenait rien, on a fini par demander: mais c'est qui cette Laetitia?  et on nous a raconté la triste histoire réelle et récente de cette jeune femme partie 4 jours sans prévenir de son domicile en laissant ses 2 enfants chez sa mère. La famille affolée la cherche partout, la presse s'en mêle, bref tout le monde la recherche et chacun craint le pire.
Mais la voila qui revient la bouche en cœur chez elle après 4 jours de vadrouille entre boites de nuit et errance s'en se rendre compte le moins du monde de la panique occasionnée. Cette chanson en forme de moquerie est un rappel aux normes de conduite attendue d’une mère=> le coup est rude sur le bec.On ne parle pas du père absent depuis toujours mais, qui lui, évite les quolibets….


Mercredi code noir et blanc,on sacrifie le roi Vaval et les pleureuses, et les pleureurs semblent inconsolables



Vaval et son tramway
TOUT MOUN SANBLE POU BA VAVAL AN CHANS!

 Le mercredi des cendres au soir c'est le bal Chawa sur la place savane : zouk,samba,merengué.
C'est la fiesta!On danse en écrasant les pieds des autres!

Le jeudi les rues étaient nickel propres,les déguisements relégués au placard et chacun reprend son boulot, s'il en a un ou ses études.
A bientôt les amis,demain départ pour la Dominique,Portsmouth vraisemblablement

>(((((L°>