vendredi 6 mars 2020

Episode familial




20 février au 6 Mars 2020 



A l’heure où je vous écris, nous confinons tendrement à Isla Mujeres avec 40 bateaux au mouillage. La baie est grande et chacun respecte le périmètre de sécurité de l’autre, héhé ! sauf quand l’ancre chasse par bon vent car les fonds de vase et herbes sont mauvais.  40 m de chaine n'ont pas suffi. Maintenant ce sont 2 ancres dont une empennelée et une gueuze (masse de fonte ) pour tenir, voilà, non mais !!
Mais revenons à Cuba où avant de nous faire jeter comme des malpropres indésirables par les coast guards à Cayo Largo because covid 19 et donc fermeture de l’ile, nous avons barbotté dans les ilots autour de Casilda avec ma fille et mon fils. Il manquait mon autre fille qui n’a pas pu prendre de congé :/







Havana vieja











La Havane, savoureuses retrouvailles nous y restons tous les 4 quelques jours en casa particular dans la vieja havana pour le coup d’œil historique, son architecture baroque coloniale aux fenêtres couleurs pastel et façades lézardées d’où s’échappent herbes et plantes s’épanouissant sous le regard des passants. Etonnante Havane aux plafonds mauresques, aux façades ouvertes aux vents, aux portes ouvragées. Tout cela rappelle l’héritage espagnol de Cuba.
La Havane s’est figée depuis 1959.La plupart des cubains qui ont fui le pays ont tout quitté, les belles façades se décrépitent au fil des années, faute de fonds suffisants pour les restaurer malgré les efforts prodigués.




Vinales : L’agriculture autour de cette jolie ville dans la région de pinar del rio s’est consacrée à la culture du tabac et canne à sucre.La terre de couleur rouge est fertile et offre un bon rendement aux cultures de tabac.Les meilleures feuilles constitueront le » puro »cigare (ceux appelés Cohiba, et Romeo y Julieta) et seront exportés dans le monde .

Les champs sont cultivés de manière ancestrale par choix, pour ne pas tasser la terre ce que ne manquerait pas de faire un tracteur.Les feuilles arrivées à maturation seront séchées dans de grands hangars coiffés de toit aux palmes séchées.
Les paysans vendent 90% de leur production à l’état les 10% restants servent à leur consommation personnelle ou peuvent être revendus aux touristes visiteurs.



 le coupeur de joint    tabac








gym

Bois flotté

 De Casilda à Cayo blanco,puis Cayo Machos de Fuera,Machos de Tierra,Cayo Magua and so on..



cayo Blanco






Ce fut tout simplement génial ❣
Hasta luego Amigo.a.s

<((((°> L.