mardi 26 mars 2019

Bélize,Cuba le retour et Caïmans/By Pascal






Des news...enfin!!
Reconnaisons que nous avons été un peu feignants ces derniers mois,du moins vis à vis du blog.
Pour notre excuse:Cuba n'est pas l'endroit idéal pour aller sur le net.
Flash back: nous sommes le 30 Novembre et après 6 mois dans leRio Dulce,Révad retrouve l'eau salée en douceur,nous quittons Livingston,tirons 3 bords et mouillons derrière Cabo Tres Puntas.
Le lendemain nous mettons le cap sur le Bélize,premier mouillage à West Snake cay,plutôt sympa jusqu'au moment où deux lanchas pleine de "djeuns" débarquent pic-nic et  sono à fond:ok,on vous laisse la place..nous passerons la nuit à l'abri de Icakos island.

Au matin,nous voulons nous entrainer à naviguer au milieu du corail et décidons d'aller mouiller à No Name Bay: mer calme,soleil dans le dos,nous suivons les recommandations  du guide nautique pour franchir la passe,3 mètres de fond,Révad avançe au ralenti et puis Boum,on tape,donc arrière toute, alors que le fond est remonté brutalement aux alentours d'un mètre et que l'hélice soulève un nuage de sable.
On recontrole notre position,normalement on est bon ,nous tentons un second essai ,rien à faire ça passe pas,un peu refroidis par les histoires de bateaux ayant pris de grosses amendes pour avoir abimé les fonds coraliens nous laissons tomber et allons mouiller à Palmito cay.

Le lendemain cap sur Placencia island où nous devons faire l'entrée officielle au Bélize.
Le moins que l'on puisse dire c'est que le Bélize est bien différent du Guatemala pourtant si proche.
Placencia est une ile dédiée aux touristes,essentiellement des américains.On  ne peut  pas dire que l'ambiance ne soit pas sympa,mais le genre surfer bronzé hyper tatoué ou buveur de bierre à la brioche proéminente parlant fort ,ne représente pour nous que peu d'intéret.
Nous irons faire les formalités d'entrée et nous nous retrouverons façe à des fonctionnaires irascibles qui nous menaçeront d'une amende pour n'étre pas venus les voir dans l'heure suivant notre arrivée,et bien sùr le gars de l'immigration nous taxe de 50 dollars US et refuse de nous faire un reçu..on rajoute 50 US pour la douane et 25 US de cruising permit pour 15 jours (ces deux derniers paiements avec reçu..)sachant que huit réserves marines se partagent les mouillages les plus sympas et qui dit réserves dit surtaxe de 5 US par jour ,vous comprendrez vite que le Bélize,si l'on veut y rester quelques temps,soit réservé à une catégorie de navigateurs aux budgets différents du notre.
Hey man,arrétes de raler,t'es quand mème à l'intérieur de la deuxième plus grande  barrière de corail du monde(vainqueur:l'Australie)
Ah bon,c'est pour ça!! ok,allons voir..
Bof,bof,et rebof,tous les gens que l'on rencontre à qui l'on dit ça,ouvrent de grands yeux et ont l'air surpris:ça vous a pas plu?
Ben non: peut étre à cause de la météo assez changeante en ce début décembre,qui nous a souvent obligé à trouver des mouillages abrités des vents d'ouest(ce qui est rarement le cas des mouillages sur les ilots "pradisiaques"de la barrière de corail).A savoir également que le balisage est inéxistant,de temps en temps un vague bout de bois indique le chenal.On navigue souvent pendant des miles dans 2 à 2,5 mètres d'eau,et méme avec nos 1 métre de tirant d'eau dérive rentrée nous avons souvent serré les fesses et je rajouterai que  les langoustes sont bien moins grosses et abondantes qu'à Cuba..

Le 18 Décembre nous sommes à Ambergris cay,notre cruising permit se termine et une fenètre méteo pas trop mauvaise s'entrouvre pour rallier Cuba .
Donc retour chez les autorités,bien décidés à éxiger un reçu pour toutes sommes versées. Avec nous il y a les copains du "Raphoros" qui eux, lors de leur entrée à Punta Gorda sont tombés sur un fonctionnaire qui n'a pas exigé les 50 $US pour l'immigration
Corruption chez les fonctionnaires de l'immigration du Bélize?? Ou bien  devons nous  leurs verser des "étrennes"à l'approche de Noel?Car c'est de nouveau 50 $US que l'on nous demande et bien sùr sans reçu..
On veut faire les fortiches et l'on éxige ce put... de reçu.Le ton monte dans le burreau ,mais nous ne voulons pas nous avouez vaincus.
le fonctionnaire commence à s'énerver et va chercher son chef qui nous menace de garder  nos passeports et de nous les amener aux bateaux juste avant le départ .
Cout final:50 $US plus 30 $US de frais de déplaçement jusqu'au bateau.
Bon,ok,pour les 50 $US !!!
Le 19 décembre:bye-bye Bélize,pour nous tu es bien loin du top five de nos escales préférées.
On se doutait un peu que la remontée sur Cuba ne serait pas une partie de plaisir : nous confirmons: les 3 premiers jours le vent de SE nous permet de faire le bon cap, au petit largue ,pour rejoindre Cayo Largo,ou nous avons prévu de faire notre entrée sur le sol Cubain.Mais le père Eole décide que le Sud Est ça suffit et nous balançe un bon Nord Est à 25 noeuds,et l'on se retrouve au près sérré dans une mer qui se creuse.
En ligne droite Cayo Largo est à 70 miles,à peu près 130 kms,une heure en voiture sur l'autoroute.Nous avançons péniblement à 5 noeuds(8kms/h) et il faut tirer des bords ça rallonge de deux fois la distance,de trois fois le temps et de quatre fois la peine!!
Ré'vad fait ce qu'il peut,sous deux ris et trinquette,de temps en temps une vague plus grosse que les autres le plante et le loch dégringole à 3 noeuds et notre moral aussi.Ré'vad fait la gueule:   hey guys ,j'suis un voilier de voyage,avec vos vtt,pirogue,bouquins que je dois me coltiner faudrait pas penser que je vais sérrer le vent comme le Chançe 37 du cousin Jean(c'était l'été dernier en Bretagne).Ok message reçu,bon si on abat un peu on va où? Isla de la Juventud,c'est parti..
Bon,Isla de la juventud ça rallonge un peu,mais après on pourra gagner Cayo Largo par l'intérieur dela barrière de corail,donc protégé de la houle.Nous y arrivons le 24 décembre,et notre cadeau de noel sera de passer une nuit tranquille dans un mouillage bien abrité.. En fait c'était la bonne solution ,que nous conseillons , car une fois derrière la barrière ça devient un régal de faire du près sur une mer beaucoup plus sympa.
Tous les matins nous partons vers 7h,naviguons jusqu'à 15,16,17h en suivant le guide de Franck Virgintino(téléchargeable gratuitement sur le net) et le 29 Décembre nous arrivons à Cayo Largo.


Cayo Largo est une ile dédiée au tourisme : une marina ,un petit aéroport et quelques  hotels qui se partagent une plage sans fin(Fidel aurait découvert ce cayo désert suite à une panne d'hélicoptère).Les cubains quel'on croise ici,viennent tous del'ile de la Juventud et travaillent tous pour le gouvernement : un mois à Cayo Largo puis un mois chez eux,ou les attend surement un autre job.
Le 31 nous prenons une plaçe à la marina,histoire de faire un peu la bamboula pour le nouvel an.
Autour de nous ,des catas de charter font la fête entre eux et ne quittent pas leur cokpit,c'est guère mieux au  bar de la marina ou deux guitaristes essaient  de mettre un peu d'ambiance.Nous nous éloignons du front de mer et nous laissant guider par quelques notes de salsa,nous trouvons une fête sympa  :  des cubains ,tous salariés de la marina, ont installé barbecue,glacières et sono.Le premier qui nous aperçoit nous fait signe de  venir et nous met d'entrée une bierre entre les mains et une assiette de poisson grillé.Nous repartirons vers une heure du matin un peu titubant...
Le 3 janvier nous repartons de Cayo Largo pour un stop langoustes à cayo Sal et le 4 nous mouillons devant la marina de Cienfuegos : mission accomplie car nous devions ètre là avant le 7 janvier pour accueillir  Patrick et Dom,les copains suisses.
Nous laissons Rév'ad au mouillage et rejoignons La Havane dans un taxi collectif  dernière génération et quasi neuf : une 405 Peugeot (prononçer"péougéote").





La Havane et surtout Havana Vieja est bien comme le décrit le routard avec son patrimoine unique d'architecture coloniale: gracieuses arcades, balcons ouvragés , patios andalous  mais aussi vieux immeubles aux murs craquelés et décrépis,palais lézardés,demeures ouvertes à tous vents aux balcons rongés par l'humiditée proche de l'éffondrement.
Impression étrange de se retrouver dans un vieux film hollywoodien des années 60  au milieu des Buicks,Cadillac et autres Chevrolets conduites par des cubains à l'air patibulaires coiffés de l'éternel panama..                                                               


Nous retrouvons les copains suisses qui ont loué une voiture et nous partons  passer quelques jours à Vinales.La route serpente à travers une vallée verdoyante hérissée de "Mogotes":pains de sucre calcaires formant la toile de fond du paysage.Dame Nature s'épanouit ici,les petites maisons traditionnelles de couleurs joyeuses,les charrues à boeufs,les attelages à cheval ,les plantations de tabac alternent avec les cultures maraîchères et les champs de cannes.C'est là que nous rencontrerons,lors d'une rando ,notre Papy philosophe : 79 ans,sec comme un coup de trique et toujours derrière ses boeufs à labourer son champ.Dans la poche droite de sa vielle veste les 3 ou 4 cigares nécessaires à sa journée de travail:il fume depuis qu'il a 10 ans..conscient de la place importante qu'il tient dans la société,c'est bien lui qui nourrit le médecin qui le soigne  quand il doit aller à l’hôpital.











Nous poserons nos sacs à la casa particular El Cafetal ou la charmante Marta(prof d'histoire à la retraite) nous régalera de ses petits déjeuners pantagruelliques.Nous reprenons  la  route direction Cienfuegos ou nous retrouvons Ré'vad qui tournicote autour de son ancre . Le vent qui passe au nord nous offrira une superbe journée de voile jusqu'à Casilda et une daurade coryphène de 15 kgs.

Après les Suisses,les copains Tarnais  Jim et Denis sont venus faire une cure de langoustes,malgré l'abondance nous ne sommes pas arrivés à leur faire dire : ya pas autre chose à manger?


Casilda sera notre camp de base pendant plus d'un mois.Nous sommes à 20mn en taxi de Trinidad ou nous irons plusieurs fois nous perdre dans ses vielles rues au pavé inégal,bordées de maisons coloniales.

Nous ferons une chouette balade à cheval dans le parc naturel "El Cubano",au retour nous sommes cette fois dans un film de Sergio Leonne : telle la bande de bandidos nous rentrons dans Trinidad,les sabots des chevaux claquent sur les pavés,les cubains qui prennent le frais sur le pas de leurs portes nous regardent passer d'un oeil soupconneux..(là j'éxagère un peu,mais c'est pour l'ambiance!!) C'est ensuite l'heure du  Mojito à la taberna La Botija ou un trio : violon,clavier,percu met le feux tous les soirs,le patron est le premier à monter sur les tables pour dancer!


 A force de tournicoter autour des multiples ilots nous sélectionnons les meilleurs spots:là les lambis,là les langoustes,là les poissons : la vie est belle.









Bien sur pour avoir accès à ces petits coins de paradis il faut passer par la case "formalités".
Quand on arrive à Casilda il faut bien évidemment faire tamponner le despacho,le fonctionnaire qui vient du port de pèche met entre 20mn et deux heures pour arriver..A chaque fois que l'on part pour la journée ou pour quelques jours dans les cayos il faut faire un despacho intermédiaire et ressortir passeports et papier du bateau.Beaucoup de navigateurs craquent et ne supportent plus ce controle permanent peut étre guarant du peu de nombre de voiliers rencontrés..Contrairement au Bélize,nous avons toujours trouvé les autorités très serviables,voire désolées de nous infliger toute cette paperasserie.

Nous sommes fin Février notre visa se termine,nous repassons par Cayo Largo avant de mettre le cap sur les Iles Caymans et le Guatemala ou Ré'vad repassera la prochaine saison cyclonique.
nous projetons une virée sac à dos au Pérou et Bolivie en Avril/Mai,mais ceci est une autre histoire..
A+


P.


Infos pratiques sur Bélize,Cuba,Caymans
pour naviguer au Bélize Le Guide incontournable est le Freia/Raucher,qui date un peu et qui est donc avare en way-point.Par contre tous les mouillages sont bien décrits avec un dessin à l'appui(sauf peut  étre celui de No-Name bay...)voir plus haut pour les formalités,les moins gourmands semblent ètre les fonctionnaires de Punta Gorda,aux dernières nouvelles pour aller dans la réserve marine des Sapodillas il faut payer 10US par jour et par personne,en plus de tout le reste!!.Vraiment très peu de balises au Bélize(mais ou donc passe  le pognon taxé aux voiliers de passage?),nous naviguions avec Open-cp et Navionics,lorsque vous mouillez,plongez de suite pour vérifier que votre ancre et votre chaine sont loins de toutes patates de corail:les rangers et les coast guards risquent de vérifier..
pour naviguer à Cuba le guide de Franck Virgintino téléchargeable gratuitement est déjà bien,vérifiez quand mème les way-points,celui de l'entrée du mouillage nord de Machos de Fuera fait passer sur une grosse patate..Nous avions demandé nos cartes touristiques l'été dernier en France:25US chacun,si vous là prenez à Cuba :75US . A Cayo Largo nous n'avons rien payé pour le bateau et la jeune douanière n'a pas daigné monter sur le bateau,elle nous a par contre laissé entendre qu'elle pourrait accorder  un troisième mois de visa aux Francais .La prolongation du deuxième mois ,nous l'avons faite à l'immigration de Trinidad : avant d'y aller ,pensez à acheter à la Banco de Credito y Comercio un timbre de 25CUC  . A la marina de Casilda un changement d'équipage coute 5CUC par personne,à Cienfuegos 25 CUC. Par contre les prix sont identiques pour une place à quai(0.65CUC/pied) ou au mouillage(0.30CUC/Pied).Malgré la réticence de la Capitaine du port de Cienfuegos à nous autoriser à laisser le bateau seul au mouillage pendant une semaine(elle insiste pour une place en marina),nous n'avons eu aucun problème :surveillez quand mème la méteo,qu'un gros front froid ne soit pas prévu,le mouillage n'est pas protégé des vents de secteur Ouest.Les fronts froids ou northern (dépression venant des USA),on s'en faisait une montagne...en fait la cote sud est bien moins affectée que la nord,une seule fois(prévenu par le skipper d'un gros cata à touristes) nous sommes revenus à la marina de Casilda pour nous mettre à l'abri .J'oubliais : Faire un bon approvisionnement avant d'arriver à Cuba,les supermarchés sont souvent au régime"sec",il faut en faire plusieurs pour finir de cocher la liste..
Aux Iles Caymans(du moins à Gran Cayman),les formalitées sont gratuites,les bouées sont gratuites,la wifi (dans les grands centres commerciaux) est gratuite. Tout le reste est très,très cher,surtout au supermarché Kirk,qui déborde de toutes les "bonnes" choses dont vous avez été privés à Cuba : surchauffe de la carte bleue garantie.Il y avait trop de houle pour renter dans le lagon et nous sommes restés sur notre bouée devant Georgetown. autour de tous les spots de plongée ,plusieurs bouées sont à disposition sur lesquelles on ne nous a jamais empéché de passer la nuit.Plusieurs spots sont dans quelques mètres d'eau et c'est déjà un bonheur en snorkeling  .Vu la clartée de l'eau,mème l'épave du Kitteewak(ancien navire de guerre américain coulé exprès dans 15 mètres d'eau) est bien visible depuis la surface.