dimanche 10 novembre 2019

Ré'vad en Polochic/Rio Dulce

Ré'vad en Polochic/Rio Dulce 04 /11/2019


Ola amigos y familia

Apres quelques mois d'interruption because retour en France embrasser la famille autour d'une belle cousinade en Bretagne,retrouver la famille du Tarn , taper la bise aux supers copains Tarnais,de Marseille,d'Ardeche,Marseillan  et Montpellier,le temps aussi  de faire un tour en moto dans les Pyrenees,et à Marciac pour le festival de jazz, et Aurillac pour le festival de rue puis  l' Ardeche ou nous retrouvons des copains voileux.
Hop une virée en Correze et en Suisse pour moi et sur les rotules nous reprenons le vol pour le Guatéméla en stoppant quand même à Amsterdam 3 jours. Yèèèè Ré'vad nous attend sur le rio dulce et nous ,on est super contents de le retrouver. C'est la fête.
Coffres en bois,effectués à 20 doigts ;-) pour l'arrière de Ré'vad

Le mois d'octobre se conjugue en travaux de bricolage,farniente et repas avec les copains du rio.
Marre de bricoler on n'a qu'une envie c'est découvrir cet endroit mythique qu'est le bout du rio dulce à la fois sauvage et potentiellement mystérieux pour des actes de piratages autrefois pratiqués. Il suffit souvent d'un acte de vandalisme isolé pour que la communauté des marins s'empare de l'info,la distorde et la recrache un peu divergente, n'empêche il y en eut.. .Du coup peu de bateaux s'engoufrent dans ce lac Izabal: Nous ne verrons d'ailleurs aucun voilier durant les 7 jours passés. Vaguement courageux,point trop téméraires ,voire frileux de se retrouver en chaussettes si des attaques survenaient ,nous décidons d'y aller avec un bateau copain (Maris Stella) de façon à veiller l'un sur l'autre et pouvoir utiliser notre pirogue gonflable pour aborder et remonter les rivières tranquillement en laissant les bateaux au mouillage surveillés .Finalement c'est en armada de 4 voiliers que nous partirons: 2 catamarans se joignant à nous (Hoanna et Dream 4)



4/11/2019 et 5/11 :1er Arret à Finca el paraiso le temps de nous balader et pour d'autres se faire conduire en pick up à Agua calienté ; les sources d'eaux chaudes à 40° un spa pleine nature ;-)
Oui certains ont déjà vu cette photo prise à Agua Calienté l'année dernière mais je ne m'en lasse pas, je la trouve émouvante .
6/11 :2ieme arrêt El Estor

 El Estor=> the store = Entrepot
Quelques heures sous GV et génois pour y arriver depuis El Paraiso

El Estor, c'est une bourgade très animée avec des tas de marchés et des habitants  sympas.

Mais l'histoire du lac est émaillée d’événements guerriers:
 Depuis le XVI°s où les boucaniers des Caraibes envoyés par la Hollande, France et Angleterre tentent avec quelques succès de  dérober les richesses (or,métaux précieux) que corsaires espagnols transportent depuis l'intérieur des terres jusqu'au lac Izabal, puis Rio dulce et enfin la mer jusqu'en Espagne afin d'enrichir l’Espagne tout en appauvrissant les indigènes, jusqu'à plus récemment en 2017 la révolte des pêcheurs d'El Estor ,voyant la contamination du lac par les eaux de rejet de la mine de Nickel exploitée plus en amont, à cela s'ajoute  l'exploitation des paysans Maya Q'eqchi, leurs luttes pour une vie meilleure et une considération plus valorisée de leur travail, toutes ces humiliations et sentiments de rejet ont exacerbé les mécontentements de la population.


El castillo: forteresse espagnole,protégeant à coup de canons les corsaires espagnols affrétés par la cour d'Espagne pour ramener l'or , jade, argent etc via le fleuve Rio Dulce.(Photo prise sur le net)


 7/11 et 8/11 :Nous quittons El Estor dans l’après midi pour mouiller plus tranquillement à Ensanada del Padre.
et hop nous piroguons pour explorer le fleuve Polochic, avec un fort courant que nous n'arrivons pas à remonter. On entend les singes hurleurs revendiquer leurs territoires et quelques
hérons s'envolent à notre approche.



 Le soir des milliers si! si! de moustiques nous explosent le corps de leurs voracité et nous nous enfermons à l'intérieur de Ré'vad  bien à l'abri de la moustiquaire.
Avec quelques smatchs with the raquette électrique nous ferons une cinquantaine de petits cadavres de moustiques qui auront eu l'audace de nous poursuivre dans la cabine.Un vrai BBQ.
Nous y restons 2 jours, 2 nuits en faisant bien gaffe cette fois au tombé du jour et l'arrivée des prédateurs.





  Départ le 8/11 d'El Padre pour RioOscurro                                                                                        1nuit à Oscuro puis partons vers El Réfugio ou l'eau est délicieusement fraiche et les bains super géniaux!







JACANAS



Une Palapa

On a quand même peu vu d'oiseaux par rapport à ce qu'on escomptait, mais les cris des singes hurleurs nous occupaient pas mal à la jumelles pour tenter de les apercevoir et nous les avons effectivement entraperçus à Polochic se déplaçant lentement dans les arbres à hauteur respectable.Des copains qui sont partis en foret tropicale se sont fait arroser du pipi des singes; c'est une de leurs spécialités,peut être pour marquer leurs territoires. 🐒 Hè celui là il est à moi 😣



Voilà ce fut une belle parenthèse hors du temps et super cool !

Apres ça nous remettons Ré'vad à la marina Gysa pour repartir explorer les piscines naturelles de Sémuc champey mais c'est une autre histoire au prochain épisode!
En attendant quelques photos de Frontéras sur le rio dulce : le village ou l'on fait ses courses et son marché.



La marina place pour 10 bateaux







  

 

>(((((L°>