mercredi 29 mai 2019

Bolivie: Epis 4/la route de la mort/Arequipa

Le chemin des Yungas reliant la Paz à Coroîco dans les Andes
Route de la mort 
 Autrefois cette route était la seule qui menait de la Paz au village andin de  Coroico dans les Yungas.
La route fut construite à même la falaise par les prisonniers du Paraguay lors de la guerre du Chaco qui les a opposé à la Bolivie (1932/1935).
Depuis 2007 une nouvelle route a été construite sur l'autre versant de la montagne=> plus sure,moins périlleuse.Le chemin des Yungas est reconverti en piste cyclable 



A la Paz nous inspectons avec soin les VTT proposés par les agences pour faire le chemin des Yungas ou autrefois apellé route de la mort en raison des 300 personnes / an qui plongeaient avec leurs véhicules dans le précipice. Ça a l'air ok, mais la nuit précédente les images et commentaires sur des vététistes distraits qui ont chuté sur cette piste fascinante défilent dans ma tête et tournent en boucle.
Le mieux est que je me rende compte par moi même..
 Le petit bus nous amène le matin à Cumbre à 50 kms de la Paz pour rejoindre la piste asphaltée au départ.



 On part de Cumbre à 4650 m d'altitude pour descendre en VTT à Coroîco à 1000 m sur 64 Kms dont une trentaine sur piste humide et caillouteuse accrochée à flan de falaise : la piste fait moins de 3m de large parfois , est effondrée à certains endroits,pas de garde corps....
Adrénaline assurée: C'est parti !.
Photo prise sur le web




On passe sous des cascades .la température s'élève de 5° à 30°au fur et à mesure de la descente .Les couches d'oignons superposées s'enlèvent petit à petit.



Finalement nous avons dévalé sur 3 heures cette piste en faisant bien gaffe aux virages, c'est très beau assez dantesque et au bout du compte pas si dangereux si on est attentifs.On a terminé par une jolie tyrolienne:  histoire de poursuivre nos sensations ;-)
_________________________________________________________________________________

Retour en bus de la paz vers le PEROU: AREQUIPA LA BELLE

C'est une jolie ville coloniale entourée de volcans aux sommets enneigés et à l'architecture baroque Ses bâtiments sont construits dans une pierre volcanique blanche : le sillar qui lui vaut son surnom de ville blanche.
la ville regorge de musées et édifices ,arcades ombragées,maisons coloniales



 Sur fond de Misti le magnifique volcan culminant à 5822m et pas du tout endormi (il s'est réveillé en 2016!) nous partons en 4/4 vers le volcan Chachani.
De là nous enfourchons nos vélos car décidément on ne s'en lasse pas :-) et dévalons le chemin de sable volcanique sur 3 heures.
Aréquipa puis Lima sonnera le glas du retour vers notre bateau amarré sur le Rio Dulce au Guatemala.

Hasta luego

>((((L°>





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire