mardi 28 mai 2019

La Bolivie Episode 1 Isla del sol/ La Paz




Au dernier article sur le Pérou ,nous nous étions quittés sur l'ile de Taquilé au bord du lac Titicaca.Nous en repartons le lendemain apres midi en bateau pour Puno et direction bus pour Copacabana (Bolivie).La frontière est folklorique et se passe plus vite qu'un vol d'oiseaux.
C'est le lundi de Paques et c'est la fête. En ville ,tous les espaces où poussent quelques brins d'herbes sont occupés par des tentes.



Copacabana

Dans l’après midi voitures et bus, se font baptiser au mouvement pendulaire du goupillon sacré du curé, censé leur apporter félicité et longue vie.On peut doubler en côte et sans visibilité => la voiture est protégée pour une année ;-)

Goupillonnée


Décorée

Pour aller à Isla del sol, nous décidons de randonner jusqu'au bout de la presqu'ile qui ressemble à un doigt pointé vers la direction de l'ile et au joli nom de Yampupata. De là nous négocions le tarif pour un aller en barque vers  Pilkokana au sud de l'ile  puis marche tranquille vers le village Yumani.Nous avons un sac à dos chacun peu chargé car l'essentiel des affaires est laissé pour 2 nuits dans un hotel à Copacabana. Nous emmenons juste ce dont nous avons besoin pour 2 nuits sur l'ile => en gros peu de choses.


Isla del sol est très joli.
. Il n'y a pas de véhicules à moteur, les routes sont pavées . Toutes les marchandises sont transportées à dos de mule et les déplacements se font à pied.Apres avoir trouvé une chambre,nous déambulons dans le village et grimpons sur les "cerros" culminant à 4070m et donc à 270m environ au dessus du lac Titicaca.
L'ile respire l'eucalyptus qui borde les terrasses agricoles conçues par les anciens amérindiens et toujours cultivées malgré un relief accidenté.


Nous ne pourrons pas vadrouiller dans la partie Nord de l'ile pour d'obscures raisons de conflits entre les 2 communautés villageoises.




Retour par bateau 2 jours après au départ cette fois de Yumani vers Copacabana.







Passé Paques,nous goûtons la tranquillité de Copacabala avant de repartir sur la Paz         
Copacabana

Copacabana
Copacabana



La Paz


C'est la plus haute capitale du monde avec une altitude de 3 650 m au-dessus du niveau de la mer
La Paz
 elle est située dans une dépression en forme de bol entourée par les hautes montagnes de l'Altiplano. C'est une ville étonnante quadrillée dans le ciel par le plus grand et le plus haut réseau de lignes (7 de mémoire) téléphériques du monde, c'est un important centre culturel.


le marché aux sorcières

Marché aux sorciers(es) On y trouve tout de la tisane pour  le foie, ou la poudre pour le carburateur qui ne défaillera plus jusqu'au grigri qui ramenera celui ou celle qui a disparu.Les foetus de lamas (Il doit y avoir beaucoup de fausses couches de femmelles lamas :/ ??) sont suspendues dans les échoppes et serviront de porte bonheur et offrande à la déesse terre Pachamama.

La Paz


Hasta luego       >((((L°>










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire