mardi 8 juillet 2025

Langlade et Miquelon



 Langlade et Miquelon


6 Juillet 2025: Il fait beau, le ciel est clair même si la légère  brume  habituelle en cette saison danse encore doucement sur le port. Le soleil percera peut être en cours de journée . 15°, C'est l'idéal pour parcourir les 25 Kms à vélo qui séparent Langlade de Miquelon.

Départ de St Pierre pour Langlade .Pas de ponton d'accostage, le traversier prend une bouée  à Langlade et nous rejoignons la plage de galets en Zodiac


Le capitaine et les matelots partagent leur savoir  sur les coins à ne pas rater sur l'île et la reconnaissance des oiseaux marins qui volent dans tous les sens  ( j'avais confondu les puffins et les petits pingouins: leurs battements de vols très rapides se ressemblent)


petits pingouins 



Située à une altitude de 2m, la commune de l'île de Miquelon subit les affres du réchauffement climatique. Menacée de submersion sous l'effet de la montée du niveau de la mer et de la  disparition des icebergs qui cassaient la houle susceptible de la recouvrir, la totalité des habitants seront probablement déplacée à 1,5 km sur une hauteur de 20m.Un projet est à l'étude pour construire ailleurs ce que la mer a repris ici.

L'ile Langlade n'est pas habitée en permanence ,les Pierrais y viennent pour les vacances et y chasser à l'automne (chevreuils, lapins et gibier de mer) c'est plutôt un hameau de résidences secondaires .

Anse du gouverneur






Les maisons sont aussi colorées qu'à St Pierre. Jusqu'en 1900 les maisons étaient grises ou marrons mais des couleurs audacieuses sont apparues: Le jaune et le rouge venaient probablement des gisements locaux d'ocre  mélangés à l'huile de foie de morue.
Les tambours protégeaient du vent et du froid



cap percé 


Anse à Ross avec tout plein de petits pingouins

Anse aux soldats 


Pas de grands arbres sur cette île, les sapinières prennent une forme prostrée sous l'influence des vents violents marins.




vallée de la belle rivière 

Tourbière
















25 kms en tout mais c'est plat , ouf!













 

Un isthme  sablonneux rattache Langlade à la grande Miquelon : Ce tombolo de 12 kms a été submergé par un tsunami en 1929. Avec sa forme en Y il est issu de sédiments déposés et accumulés par les courants, les vagues et le vent après la dernière glaciation.



Tombolo et sur la droite le grand barachois



C'était chouette cette virée! 

Bye bye et demain départ pour Terre neuve avec Révad



                                        >((((L°>









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire