samedi 29 janvier 2022

NEW YORK NEW YORK ♫♬🎸







Reprise du blog après 18 mois en France.

Bon gros Ré'vad, 18 mois que nous t'avons laissé sur le chantier à Green coves spring en Floride, tu vas bien attendre  3 petits  jours de plus pour un stop que nous faisons avec nos ami.e.s Manon et Arnaud à New york.

Que dire de cette ville étonnante qui n'a pas été déjà écrit, commenté, critiqué, ovationné ?

C'est la ville de la démesure: Tout est immense , des gratte ciels de Manhattan aux parts de pizzas XXL.

Visite de New York en 3 jours,enfin une partie de NY.

Voici le Bronx où nous séjournons en Rbnb avec notre hôte Juan qui nous emmène un matin découvrir le sud du Bronx par un froid glacial.Appart' sympa=>Bonne adresse !

J1  LE BRONX
Le Bronx partie sud où nous logeons


                                                                                   
- 10 RESSENTI - 15
- 10 ressenti - 15   Ca caille

Le Bronx à l'origine 

Initialement habité par des indiens Siwanoy, le Bronx a  vu débarquer des colons européens, puis  s'est incroyablement développé  au début du XXème siècle, jusqu’à la crise économique de 1929. Autrefois quartier mal famé, il a accueilli pendant les années de Prohibition des gangs de plusieurs nationalités notamment européennes contribuant à l'importation d'alcool en douce, Guerre de gangs et criminalité ont explosé.

 Le début des années 90 a porté le déclin du quartier jusqu'à l'émergence de grandes chaines de magasins.

Berceau du hip hop, Le bronx est devenu un quartier semblable aux autres : de plus en plus gentrifié.

MANHATTAN
Difficile de vivre à New york sans l'agression permanente de la pub. Manhattan est une fourmilière, grouillante d'américains pressés qui nous demandent de ne pas occuper tous les 4 le trottoir en marchant de front =OK compris! A part ça, ils sont très friendly ,prompts 
à nous rendre service, à nous renseigner, nous faire passer le portique du métro gratuitement avec leur métro card, et à joker tout en marchant très vite.

👀
 
Pascal craque pour le hot dog le plus prisé de Manhattan 


   Ce jour là, il                                                                                           faisait - 10 mais il faut bien gagner sa croute!




                                                                                                  



L'empire state building: du pur art déco qui chatouille les nuages! 
Assez subjugué.e.s par la créativité des architectes tout est reflet, superposition du verre et des rayons de soleil. Les vitres interdisent tout dépôt de poussière qui empêcherait les nuages de poser en selfies .

Au sud de Manhattan, Brooklyn bridge

Un des plus anciens ponts suspendus ,il relie Manhattan à Brooklyn autrefois 2 villes distinctes en traversant l'East river.C'est beau, très encombré mais beau.Ca caille énormément ,on ne sait plus comment protéger ses mains, et son visage avec cette impression d'avoir un nez en verre qu'une pichenette briserait en 1000 petits éclats ..                  On aura beaucoup  marché ce 1er jour,                   parcourant le sud de Manhattan,   depuis Time       square au pont de Brooklyn en passant                par le One World Trade Center surnommé freedom tower depuis l'explosion des twin towers , c'est la plus haute tour des états unis .A ses pieds figurent un musée et un mémorial avec les noms des disparus inscrits. Séquence émotion :/ 

J2  Le Queens 

Nous découvrons la partie ouest du Queens le  "Martin Luther King day", donc presque tout est fermé en mémoire de son assassinat sauf un restau bar sympa : type bar dans la série Shameless !
Téléphérique de Roosvelt island vers Manhattan
une rue du Queens 


Quartier cosmopolite et commerçant et comme la plupart des 5 arrondissements (on parle de Burrough en américain) Harlem pour ce que l'on a vu du sud nous parait en constante rénovation par les avides promoteurs.

On redescend plus Sud  et un petit tour plus tard direction West Village haut lieu du jazz.On chope une bonne bière et nous reprenons le métro pour le Bronx sur les rotules.

                                                                  J3  Statue de la liberté et Harlem



                                                                                                

Depuis le ferry gratuit de Staten Island


Statue de la liberté: construite en France en 1865,puis et assemblée sur Liberty island ,elle fut donnée par la France aux américains en signe d'amitié le jour commémoratif de l'indépendance 

Un petit tour vers Chelsa market  qui fut une ancienne biscuiterie reconvertie en centre commercial bourrée de magasins et restaurants et on bifurque vers le Meatpacking autrefois quartier de stockage de la viande, il reste apparemment 1 ou 2 hangars dans lesquels on n'a pas pu rentrer. 
On chope la high line : ancienne voie ferrée plutôt agréable ,la promenade est surélevée de 10 mètres et permet un autre point de vue sur Manhattan.

On termine la journée  par un bout d'Harlem .De grandes avenues ,des commerces partout et des maisons toutes collées les une aux autres pour se réchauffer.


Le lendemain départ en train avec la société Amtrak vers Jacksonville en Floride retrouver Ré'vad pendant que Manon et Arnaud vont retrouver leur voilier Daffy en Caroline du Nord.
Pour nous 20h de train mais en supers fauteuils XXL et toute la place à bord du train, le wagon est au quart rempli: Les américains ne prennent pas souvent le train.
Pour Manon et Arnaud  8h de route  jusqu'en Caroline du Nord                          
Plan du métro de NY


Impression mitigée de New York pour ce que l'on en a vu. 
Super bruyant, assez stressant, mais dynamique, bigarré, contrasté, étonnant, à la fois friqué et très pauvre, pas mal de mendiants surtout dans le métro et dans les rues qui errent sans trouver un espoir vers qui se tourner: NY ne laisse pas indifférent.
Tous ces quartiers : le sud du Bronx, Harlem, le Queens du coté d'Astoria se gentrifient de plus en plus et les américains qui le peuvent rachètent dans ces quartiers autrefois insalubres, repoussent les pauvres et artistes sans le sou toujours plus loin.
Les prix flambent. Notre hôte a acheté sa maison dans le bronx il y a 3 ans et a vu sa valeur augmentée de 30% !

The way of life in América !!


Ré'vad au chantier de GCS Floride après 1an et demi: un peu crade mais rien de vital touché ;-)

D'ici quelques jours , nous serons en Louisiane à la nouvelle Orléans écouter du jazz,blues, rock et du zydeco musique locale.On laisse Ré'vad au chantier. 

Hasta luego >(((((° >























                                                                                                  















































4 commentaires:

  1. Ah ça y est, vous êtes arrivés :-) pas encore sur Revad. A bientôt de vos nouvelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu, si on est revenu au chantier depuis le 20 janvier, à tout remettre en état: la chaine qui a pris pas mal de rouille dans sa baille à mouillage et le dinghy dont on vient de s'apercevoir qu'il a des fuites :/ + tout le reste mais le poêle ronfle et c'est déjà pas mal pour le soir...

      Supprimer
    2. De mémoire c'est un Flexs, danois, quel modèle ? Je pense à cette solution installé au dessus de l'évier, à la place du range bouteilles. La cheminée transperce la tôle du Roof ? Les températures remontent \0/. Bons vents.

      Supprimer
    3. Slt Vincent.
      Le poêle est un Taylor's,le modèle au fuel.
      Mais il y a aussi les reflex,dickinson..
      Il faut que tu l'installes le plus bas possible sinon tu vas chauffer que le plafond.Un ventilateur aide à brasser l'air et à chauffer le fond du carré..
      Là on est à New Orléans pour 4 jours,c'est super mais le froid ne nous lâche pas:0℃ prévu demain matin,les gens d'ici n'en reviennent pas..
      Oui la cheminée passe à travers le rouf.
      Es tu sur Watsap?
      A+

      Supprimer